Revue de presse ivoirienne du 3 novembre 2022. 3ème forum AIF à Abidjan et les activités du RHDP, PDCI et Ppa-Ci à la Une.
Le Patriote, journal du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), proche du pouvoir, barre à sa Une, “66.000 milliards d'investissement attendus”, ajoutant en sous-titre que le chef de l'Etat s'est entretenu avec ses homologues du Ghana et de l'Ethiopie.
Même son de cloche pour le quotidien, Le Mandat, proche du pouvoir, qui titre : “L'Afrique recherche 100 milliards sur les bords de la lagune Ebrié”.
Le quotidien indépendant, Soir Info, pour sa part, affiche, ” Tiémoko Meyliet invite les Etats à assumer leur souveraineté alimentaire “.
D'autres quotidiens, cependant, ont préféré aborder d'autres sujets à leurs Unes.
Le journal de l'opposition, Le Bélier précise à sa une, que malgré l'auto satisfécit du régime : le taux de pauvreté reste très préoccupant.
Le Quotidien d'Abidjan, de l'opposition, revient pour sa part sur la situation sécuritaire concernant les armes saisies dans le nord, le 2 octobre 2022, par la brigade de gendarmerie de Niakara, et barre à sa Une : “Grosse révélation sur les mouvements d'armes” et de préciser : “voici ceux qui sont impliqués.”
Pour sa part, le journal indépendant, L'Inter, est revenu sur l'affaire des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali et barre à sa Une : « Les détails sur les conditions posées par Bamako ».
D'autres journaux ont axé leurs Unes sur la politique. Le journal de l'opposition Dernière Heure barre à cet effet: ” le PDCI à l'assaut de l'Ouest”.
Quant au quotidien de l'opposition, Le Nouveau Réveil, pour sa part, titre : “RHDP : Fin du parti unifié, retour au groupement politiques “, faisant un bilan trois ans après la création du RHDP.