Présidentielle 2025, Boni Claverie à Bédié: « que l’opposition va trouver très vite son unité pour continuer la marche en avant »

Danièle Boni Claverie, présidente de l'URD, était chez le président Henri Konan Bédié, mercredi 20 octobre 2021.

« Vous savez, comme tous les Ivoiriens qui ont été nombreux à lui témoigner leur sympathie, nous avons tenu, au nom de nos partis respectifs, mais aussi le président Ouattara Gnonzié, a, au nom de la coalition qui entoure le Pdci-Rda, de pouvoir lui exprimer notre sympathie dans ces moments douloureux», a lancé à sa sortie d'audience, Danièle Boni Claverie à la presse.

Et d'ajouter : «Nous en avons également profité pour lui présenter nos condoléances par rapport au décès du Premier ministre Charles Konan Banny. C'était un jeune frère et c'était l'un de ses collaborateurs et nous savons qu'il en a été très affecté».

LIRE AUSSI : Mamadou Traoré : « merci à Ouattara pour la publicité qu'il fait pour mon mentor Soro »

Mais au-delà de cet aspect purement sociétal, les questions politiques de l'heure ont été abordées. Et Danièle Boni Claverie de préciser qu'«il est évidemment que nous avons bien sûr abordé la situation sociopolitique. Nous avons fait un petit tour d'horizon. Nous sommes venus lui exprimer le soutien de cette opposition qui n'est pas au Parlement, mais qui est là et qui existe  avec des militants, et qui ont des choses à dire. Nous sommes donc venus lui dire que nous sommes toujours à sa disposition et nous espérons que l'opposition va trouver très vite son unité pour continuer la marche en avant».

LIRE AUSSI : Inondations à Abidjan ce 22 octobre 2021: 4 morts à Yopougon

Interrogée sur sa position relativement au dialogue politique inclusif, voici ce qu'a répondu Danièle Boni Claverie : «L'URD a souvent exprimé sa position et nous sommes très clairs là-dessus. Et vous avez raison de poser la question, parce que nous disons que le combat actuel c'est justement la tenue de ces assises; et je rappelle que le président lui-même dans un ses discours, avait dans les points de convergence, souligné le fait que dans les assises nationale avaient été acceptées lors du dernier dialogue national à la fin de l'année dernière. Et jusqu'ici malheureusement, on en parle pas, et là nous disons qu'il faut donner un contenu à la réconciliation et ce contenu passe par la tenue d'assises nationales», a-t-elle soutenu

Et de conclure qu'«il faut que nous nous retrouvions entre Ivoirien pour pouvoir mettre les dossiers essentiels que sont la santé, l'éducation, la justice, l'unité nationale à travers les problèmes fonciers, sur la table pour que nous en parlions pour trouver des solutions consensuelles. C'est notre désir, c'est notre souhait. Ce sera notre combat».

Written by Mohammed Ouattara

Noël Akossi Bendjo nommé conseiller spécial de Bédié

Inondations : Abidjan sous les eaux ce 22 octobre 2021, des images