Revue de presse ivoirienne du 22 septembre 2022: Ouattara lance un appel fort à Assimi Goïta

Revue de presse ivoirienne du 22 septembre 2022. L'intervention Alassane Ouattar à la tribune de l'Onu fait la Une.

L'Avenir ouvre la bal et écrit, « Prise en otage de 46 soldats ivoiriens au Mali, se fait entendre depuis les Nations-Unies ». Tout comme ce quotidien, L'expression fait remarquer que, « Depuis la tribune de l'ONU, Ouattara lance un appel fort à Assimi Goïta », tandis que L'intelligent d'Abidjan dit, « Mon pays encourage les autorités maliennes à mettre en œuvre (…) les étapes de la transition en vue des élections ».

« Détention des 46 soldats ivoiriens à Bamako/A la tribune de l'ONU hier, Alassane Ouattara charge », indique Le Jour plus. Quant le Miroir d'Abidjan précise que « Le président Ouattara a présenté la vison de la Côte d'Ivoire sur le monde actuel ».  Le Mandat relève « Le dernier avertissement de Ouattara à Goïta » dans la crise ivoiro-malienne.

Sur le même sujet, Le Matin renchérit pour dire, « J'appelle à la libération sans délais des 46 soldats ivoiriens », et Soir Info ferme la boucle, « Depuis la tribune de l'ONU, le chef de l'Etat ivoirien lance un appel aux autorité maliennes ». L'Inter précise, « Détention de soldats ivoiriens, éventuelles sanctions contre le Mali, le président en exercice de la CEDEAO prévient : tout est possible ».

Le Temps est quant à lui revenu annonce un musée Gbagbo bientôt à Korhogo ». Le Quotidien d'Abidjan met en exergue un livre témoignage où, « Lida Kouassi fait de graves révélations sur la rébellion du 19 septembre 2002 ». Le Panafricain quant à lui, relève que, « Laurent Gbagbo et son épouse Nady Bamba pleurent avec le SG du PPA-CI, Damana Pickass ».

Le Bélier s'intéresse aux élections locales à venir et écrit, « Menaces sur les élections municipales et régionales, CEI, la mascarade a déjà commencé ». Le Nouveau Réveil dans la même veine titre, « Installation des CEI locales, PDCI-RDA/PPA-CI, la cacophonie qui accompagne la mascarade RHDP ».  Dernière heure lui s'interroge, « Les CEI locales ont-elles un impact sur le scrutin ? ».

Notre voie quant à lui, est focus sur l'élection présidentielle en 2025 et écrit que, « Le parrainage et le découpage électoral en débat à grand-Bassam ». Générations nouvelles donnent de la voix au GPS après la réélection de Soro Guillaume à la présidence. Son directeur de campagne associé Messou Kouablan prévient, « Nous allons attaquer le terrain ».

Written by Christian Binaté

Investissement opérationnelle Birimian et Orange Bank Africa ensemble pour les Industries Culturelles et Créatives ivoiriennes

Bientôt une amélioration de la qualité du réseau de téléphonie mobile Côte d’Ivoire