Côte d’Ivoire : le nombre du Covid-19 monte à 6.063 avec près de 3.000 nouveaux cas

La Côte d'Ivoire a enregistré depuis début juin près de 3.000 cas du Covid-19, dont 384 nouveaux cas le 17 juin 2020, ce qui porte à 6.063 le nombre total.

Entre le 1er et le 17 juin, le ministère de la Santé a ainsi dit avoir recensé 2.940 nouvelles contaminations sur 11.300 échantillons prélevés au cours de cette période.

« Le bilan s'alourdit, le taux de positivité est passé à 31% contre entre 6% et 15% auparavant, avec 95% des cas à  », s'est inquiétée Edith Clarisse Kouassy, conseillère technique au ministère, lors d'une conférence de presse à Abidjan.

Au total, la Côte d'Ivoire a réalisé 39.851 prélèvements depuis la détection du premier cas le 11 mars. A ce jour, le pays compte 6.063 cas, dont 2.749 personnes guéries (45,3%), 48 décès (0,7%) et 3.266 cas actifs.

Pour le Dr Kouassy, l'augmentation par centaines des contaminations quotidiennes depuis deux semaines traduit un relâchement, une « non-observance des à visée préventive » depuis l'assouplissement le 8 mai des mesures de restriction imposées par le gouvernement pour freiner la propagation du virus.

LIRE AUSSI: Covid-19: la BAD approuve 49 milliards FCFA pour aider la Côte d'Ivoire

Elle a exhorté les populations à redoubler d'effort pour rompre la chaîne de transmission du virus et inverser « dans les meilleurs délais » la tendance actuelle. La conseillère a toutefois rassuré la population sur la capacité du dispositif de riposte sanitaire à faire face au flux actuel des personnes infectées et de leurs contacts.

Le gouvernement s'est ainsi doté d'un plan de riposte sanitaire évalué à 95,8 milliards de francs CFA (170 millions de dollars) et d'un plan de soutien économique, social et humanitaire de 1.700 milliards de (3 milliards de dollars) pour juguler les impacts négatifs de la pandémie.

« Le dispositif de riposte sanitaire comprend au moins 600 lits dans le , dont 98 de réanimation, 11 centres d'accueil et de dépistage opérationnels, une cinquantaine d'équipes d'intervention rapide », a précisé le Dr Kouassy.

LIRE AUSSI: Elections sénatoriales aujourd'hui : le RHDP à la croisée des chemins, des pro-Soro boycottent

A l'intérieur du pays, au moins dix sites de prise en charge (diagnostic et traitement) avec 388 lits sont en cours d'installation dans les principaux chefs-lieux de région.

Cinq laboratoires sont habilités à faire des diagnostics en attendant la création d'une dizaine de laboratoires supplémentaires dans les centres intégrés de prise en charge des principaux chefs-lieux de région, a-t-elle ajouté.

Written by Véronique Fortes

Côte d’Ivoire : trois nouveaux conseillers nommés au Conseil Constitutionnel

avion

(COVID-19) La situation épidémique de Beijing est sous contrôle (expert) – Actualités 18/06/2020