Côte d’Ivoire : Malgré les belles paroles, le taux de bancarisation encore faible

Amadou Gon
Amadou Gon

Le séminaire bilan du Trésor public ivoirien a ouvert ses portes, hier jeudi 20 septembre, à l'hôtel Président de . Taux de bancarisation en Côte d'Ivoire. 

En présence du ministre de l'Economie, Adama Koné, et de la haute Direction du Trésor Public. Cet atelier qui passera en revue le bilan à mi-parcours du Trésor, au titre du premier semestre de l'année 2018, a été l'occasion pour le premier patron de l'Economie et des finances de féliciter le directeur général et ses hommes pour les performances qui ont valu le prix « d'encouragement dans la catégorie innovation et amélioration de la qualité de service décerné au Trésor public à l'occasion de la 3ème édition du Prix panafricain du service public qui s'est tenue au le 20 juin 2018.

« La gestion du denier public  constitue le cœur de notre métier et aussi un engagement citoyen »

Engagé dans une dynamique de construction et d'une démarche qualité, a invité ses collaborateurs à maintenir le cap de la performance. « Déployez les moyens conséquents pour le paiement de la dépense publique. Car la gestion du denier public  constitue le cœur de notre métier et aussi un engagement citoyen », a-t-il exhorté avant de poursuivre pour les appeler à relever d'autres défis majeurs.

A lire aussi : Scandale à la Coopec : Quand l'administrateur provisoire de l'Etat devient un problème

« Par ailleurs, je voudrais vous féliciter pour votre apport significatif en faveur de l'inclusion financière, à travers l'ouverture dans des zones reculées, de postes comptables dotés de guichets de la Banque du Trésor. Je rappelle que notre défi est de hisser le taux de bancarisation à au moins 20% d'ici 2020. Je vous invite, en conséquence, à employer davantage d'abnégation et d'énergie pour l'atteinte de cet objectif pour lequel nous sommes également redevables vis-à-vis de la population.

Car la gestion rigoureuse des deniers publics nous engage tous aux yeux de la nation.» Aussi, a-t-il fait connaitre les grands chantiers qui attendent son département ministériel. A savoir « La mobilisation et l'optimisation des ressources pour le financement de l'économie. Le soutien à la transformation structurelle de l'économie. La modernisation de l'administration économique et financière, la conduite des réformes économiques, financières et monétaires  dans l'amélioration de la gouvernance et la promotion de l'éthique. »

« Notre défi est de hisser le taux de bancarisation à au moins 20% d'ici 2020 »

L'ayant fait, il a indiqué les grandes priorités qui guideront les actions à mener dans les semaines et mois à venir « Il s'agira pour nous de finaliser l'opérationnalisation du compte unique du Trésor, d'assurer la gestion active par la trésorerie de l'Etat, d'achever le déploiement des outils modernes de communication, de doter le Trésor public d'une bibliothèque numérique.  Et de finaliser l'opérationnalisation de la cellule d'intelligence économique et financière. »

Notons que pour ces deux jours de travaux, il sera question pour les participants d'« évaluer la mise en œuvre des actions planifiées  échues au 31 août 2018, en appréciant l'état d'avancement des actions non échues. Evaluer le système de management de la qualité. Identifier les difficultés et proposer les mesures correctives afin d'évaluer l'état d'avancement de la démarche de certification. »

Gouvernement pléthorique : « Préparons-nous à payer des impôts supplémentaires » (Koulibaly)

Written by YECLO.com

San Pédro, Méagui : « Plus aucun enfant ne doit rester à la maison » (Fondation ICI)

Exclusif / Transfert des pouvoirs du Sénat : Le Conseil constitutionnel contredit Ouattara