Côte d’Ivoire – Mali: RFI donne raison à Ouattara, « c’est bien le contingent allemand qui a fait venir les 49 soldats ivoiriens », nouvelles révélations

Selon les informations dévoilées ce 17 janvier 2023 par RFI, les soldats ivoiriens sont arrivés au Mali, à la demande du contingent allemand.

Selon plusieurs documents internes onusiens que a pu se procurer, c'est pourtant bien la qui a fait venir les 49 militaires ivoiriens, et plus précisément le contingent allemand de la mission onusienne.

Les vols qui avaient permis aux soldats ivoiriens d'effectuer leurs rotations le 10 juillet dernier ont été soumis aux autorités maliennes comme devant servir au transport de troupes du contingent allemand. Depuis juillet 2019, date de la signature d'une convention entre Abidjan et les Nations unies (un MOU, Memorandum of Understanding), sept contingents ivoiriens s'étaient succédé à et étaient considérés comme des NSE.

LIRE AUSSI : Drame à Cherarba: les corps sans vie de six personnes d'une même famille retrouvés dans leur domicile

Les 49 soldats arrêtés constituaient la huitième relève. Or, selon les documents consultés par RFI, c'est le contingent allemand de la Minusma stationné à l'aéroport de Bamako qui a fait les demandes de cartes d'identification de ces soldats ivoiriens. Dans certains cas, des noms allemands et ivoiriens apparaissent même sur la même liste. Et c'est à la demande du contingent allemand que les prédécesseurs des 49 avaient été décorés, par le commandant de la force onusienne lui-même, le 10 juin dernier, un mois tout juste avant l'arrivée des 49 qui devaient leur succéder. Une cérémonie dont les images avaient été diffusées comme preuve de leur bonne foi par les autorités ivoiriennes qui n'avaient cependant pas précisé l'origine de la demande de décoration.

LIRE AUSSI: Afrima Awards 2023 : Didi B, prix de la meilleure chanson 2022 pour « Tala » à Dakar

Comment l'Allemagne justifie-t-elle le recours à 471 NSE ? Les soldats ivoiriens étaient-ils comptabilisés dans ce chiffre ? Existe-t-il un lien contractuel entre l'Allemagne et la compagnie Sahel Aviation Service ? Dans une note adressée aux autorités maliennes, la Minusma indiquait fin juillet ne pas être informée d'un contrat passé entre l'Allemagne et des tiers pour la sécurisation de ses NSE basés à Senou (aéroport de Bamako). La Minusma était-elle informée du contrat signé entre Abidjan et la société Sahel Aviation Service ?… LIRE LA SUISTE

Written by Karine Kamatari

Drame à Cherarba: les corps sans vie de six personnes d’une même famille retrouvés dans leur domicile

Accident de la route au Sénégal : plus de 60 morts en un semaine