Côte d’Ivoire : Ouattara doit-il faire comme Gbagbo ?

Face au laxisme et à la faiblesse de l'Etat, Ouattara doit-il faire comme Gbagbo ? Le journaliste Pro-Ouattara, Saïd Penda répond à cette interrogation.

Laxisme, faiblesse de l'État : Ouattara doit-il faire comme Gbagbo ?
Devant le constat de ce que certains prennent prétexte du moindre événement pour tenter d'installer la chienlit, des voix s'élèvent dans les rangs des partisans du président Ouattara, notamment sur les réseaux sociaux, pour appeler à plus de fermeté.

J'ai lu des réflexions du genre « sous Gbagbo on n'aurait pas assisté à cela et quand le régime estimait que vous allez trop loin, un escadron de la mort vous faisait taire, à jamais ». Heureusement, ce ne sont là que l'expression des états d'âmes de quelques militants isolés, par ailleurs très minoritaires.

Sous Gbagbo, ce sont les dignitaires du régime et premiers responsables de l'appareil d'État qui menaçaient avant de lâcher leurs chiens de garde -le mafieux et barbare syndicat étudiants (FESCI) ou les escadrons de la mort constitués de miliciens et/ou éléments des forces de sécurité.

LIRE AUSSI : Si Gbagbo ne revient pas pour à la présidentielle, envers qui le FPI divisé marquerait-il sa reconnaissance ?
Ma réponse : Non, on n'est justement pas au temps de ce criminel de guerre. Il ne peut être une référence ni pour le PR Ouattara, ni pour ceux qui soutiennent son régime. La démocratie ne peut se confondre avec la dictature qu'on a connue en Côte d'Ivoire.

Ceci étant, le régime Ouattara pourrait et devrait se montrer plus ferme avec ceux qui menacent la stabilité de ce pays où il fait désormais bon vivre, même pour nous, étrangers. Cet État fort devra cependant toujours déployer ses muscles dans le strict respect de la loi.

Et l'arsenal juridique actuel est déjà suffisamment fourni pour permettre la neutralisation des semeurs de désordre et tous les pyromanes qui veulent mettre le feu au pays.
En résumé, dans le fond comme sur la forme, Ouattara ne peut pas faire comme Gbagbo, car Ouattara ne sera jamais Gbagbo. Le bien (Ouattara) et le mal (Gbagbo) ne se confondent pas.

Ce qui est vrai, est vrai !

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur Yeclo.com

Written by Saïd Penda

avion

(COVID-19) Maroc : le bilan porté à 7.133 cas d’infection, avec 110 nouveaux cas – Actualités 20/05/2020

avion

(COVID-19) Le Cap-Vert signale 15 nouveaux cas d’infection au coronavirus, portant le total à 349 – Actualités 20/05/2020