Côte d’Ivoire : Ouattara verrouille la transition

Le 5 mars à Yamoussoukro, Alassane Ouattara a confirmé devant les députés et sénateurs ivoiriens qu'il ne se représentera pas pour un troisième mandat.

« Je voudrais annoncer solennellement, que j'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération », a déclaré le président , ce jeudi 5 février 2020 à face aux parlementaires et sénateurs .

Mais selon nos confères de la Lettre du Continent de ce mercredi 18 mars 2020, « avant de prononcer son discours du 5 mars, Alassane Ouattara a longuement pesé les conséquences de son retrait sur son camp car il redoutait qu'en annonçant qu'il ne serait pas candidat, il alimente les ambitions au sein du et fragilise la dynamique de campagne d' ».

LIRE AUSSI: Voici ce que Ouattara avait proposé à Soro avant de lancer un mandat d'arrêt contre lui

Toujours selon La lettre du Continent, « pour éviter qu'une fois élu, Amadou Gon Coulibaly ne soit contesté par les barons du RHDP, Alassane Ouattara devrait cependant rester à la tête du parti après l'élection présidentielle. Le chef de l'Etat ivoirien est en effet persuadé que lui seul peut faire régner la discipline au sein de son camp et empêcher tout dérapage lors de la transition. La présidence du RHDP lui permettrait par ailleurs de garder une place prépondérante dans l'après-présidence et de notamment peser sur les nominations ministérielles et la formation du gouvernement, ainsi que de veiller sur ses proches ».

Written by Véronique Fortes

Covid-19 en Côte d’Ivoire : fermeture des parcs publics, sites balnéaires et centres de loisirs…

« Qui avait dit que le coronavirus ne tuait pas les Africains et les en haut de en haut »?