Saïd Penda : « Ces Houphouëtistes-Ouattaristes sont pour une Côte d’Ivoire ouverte sur l’Afrique »

La présidentielle d'octobre 2020 en Côte d'Ivoire va se jouer entre deux camps avec des idéologies différentes, selon le journaliste Saïd Penda.

Idéologiquement, la prochaine va se jouer entre, d'une part, les partis xénophobes, anti-panafricains qui développent les thèses d'extrême-droite divisant les : C'est l'alliance Bédié-Gbagbo. Ils auront en face d'eux le candidat du (Rassemblement des pour la Démocratie et la Paix), .

Ces Houphouëtistes-Ouattaristes sont pour une Côte d'Ivoire ouverte sur l', qui va à la conquête du monde sans complexe, et débarrassée de tout discours de division. Depuis qu'ils sont au pouvoir, les simples contrôles d'étrangers Africains ont disparu comme par enchantement.

LIRE AUSSI : Sidiki Konaté à Mabri : « laisse ton affaire de candidature et viens prendre ta place au RHDP »

Sous Bédié, puis durant le règne du boulanger Gbagbo, les rafles d'Africains étaient le sport favori des policiers et gendarmes Ivoiriens, qui nous rançonnaient à chaque coin de la rue. Les plus chanceux des raflés étaient humiliés et injuriés. Les moins heureux subissaient quelques brutalités physiques.


Alors que le criminel de guerre Gbagbo et son compère tribaliste, Bédié, sont dans des stratégies de contrôle de supposés fiefs électoraux, l'Ouest pour le premier et le centre baoulé pour le second, Ouattara a réussi à mettre sur pied un grand parti politique qui va au-delà des frontières communautaires et régionales. C'est une machine électorale imbattable, le RHDP, que Ouattara et ses lieutenants ont mis en place.
Ce qui est vrai, est vrai !

Written by Saïd Penda

L’Assemblée générale ordinaire de la FIF reportée au 4 juillet

Covid-19 : Albert Flindé fait le point du rapatriement des Ivoiriens