Côte d’Ivoire : l’opposant Etienne Daïpo N’Ponon arrêté

Etienne Daïpo N'Ponon, un responsable de l'opposition en Côte d'Ivoire, a été mis aux arrêts et écroué dans une affaire de cyber-fausses nouvelles.

Le secrétaire général de la plateforme d'opposition ivoirienne , Etienne Daïpo N'Ponon, a été arrêté et écroué le lundi 18 mai 2020, dans le cadre d'une affaire de diffusion de fausses nouvelles par internet, a annoncé le procureur d' dans un communiqué transmis mercredi à l'AFP.

La justice ivoirienne accuse M. N'Ponon de complicité avec un cyber-activiste arrêté le 7 mai, qui avait appelé début avril à la destruction d'un centre de lutte contre le en cours de construction dans un quartier populaire d'Abidjan, entraînant une violente émeute, selon le communiqué daté de mardi.

LIRE AUSSI : Affaire Serge Koffi Le Drone et N'Ponon Etienne : Adou Richard fait des précisions, « ce qu'ils risquent »

Ce cyber-activiste, François Ebiba Yapo, qui agissait sur les réseaux sociaux sous le profil de «  », a été inculpé d' »atteinte à la défense nationale et troubles à l'ordre public » après « plusieurs publications sur les réseaux sociaux de nouvelles fausses », selon le communiqué du procureur de la république d'Abidjan Richard Adou.

Selon ce dernier, M. Yapo a « avoué qu'il publiait certaines fausses nouvelles dont il n'était pas l'auteur mais qu'il recevait de certains personnes ». Les investigations pour rechercher ses complices « ont conduit à l'interpellation » de M. N'Ponon, explique le procureur.

Les chefs d'accusations contre M. N'Ponon, inculpé et placé sous mandat de dépôt, ne sont pas précisés.

Armand Ouegnin, président d'Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), coalition politico-syndicale proche du Front populaire ivoirien (FPI) de l'ex-président , a confirmé à l'AFP que son collaborateur était écroué à la prison d'Abidjan depuis lundi.

Il a dénoncé « une nouvelle manoeuvre d'intimidation contre l'opposition à l'approche des élections ».

« Je m'insurge contre ces accusations, c'est une injustice ! » a déclaré M. Ouegnin, qui exige la « libération immédiate » de son secrétaire général.

« Hier c'était Assoa Adou, demain ce sera qui ? Il faut que ça s'arrête », a-t-il poursuivi.

Fin mars et début avril, le secrétaire général du FPI Assoa Adou avait été convoqué deux fois par la police.

Le climat politique est tendu en Côte d'Ivoire à cinq mois de l'élection présidentielle prévue fin octobre. Les élections locales fin 2018 avaient été marquées par des violences et des fraudes.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur Yeclo.com

Written by Christian Binaté

Franc CFA : la France vote la fin de la monnaie

Arrestation d’Etienne N’Ponon : Georges-Armand Ouégnin dit ses vérités