Coup d’Etat au Gabon: Ali Bongo réagit enfin et appelle à l’aide

Le président déchu du Gabon, Ali Bongo, a appelé à l'aide dans une vidéo de moins d'une minute ce mercredi 30 août 2023.

Dans la vidéo, Bongo Ondimba, qui s'exprime en anglais, affirme être en résidence surveillée et affirme n'avoir aucune nouvelle de sa femme et de son fils. Il affirme également ne pas savoir ce qui se passe au .

« Je suis en résidence surveillée, entouré de ma famille et de mes médecins », a déclaré Bongo Ondimba. « Je n'ai aucune nouvelle de ma femme et de mon fils. Je ne sais pas ce qui se passe. Donc je vous appelle à faire du bruit ».

LIRE AUSSI: 3è mandat, Alpha Condé accuse les femmes: « je n'ai jamais voulu, ce sont les femmes qui m'ont sollicité » (JA)

La vidéo de Bongo Ondimba a été publiée quelques heures après que les militaires ont annoncé avoir renversé le gouvernement et dissous les institutions. Les militaires ont également arrêté plusieurs proches de Bongo Ondimba, dont son fils Noureddine Bongo Valentin.

La vidéo de Bongo Ondimba a été largement partagée sur les réseaux sociaux et a suscité de nombreuses réactions.

LIRE AUSSI: Mairie de Yopougon : Gbagbo sera sur le terrain avec son fils, « la campagne n'est pas terminée »

Les réactions internationales à ce nouveau coup d'Etat dans un pays d'Afrique francophone n'ont pas tardé: la Chine a appelé à « garantir la sécurité d'Ali Bongo » tandis que la France, ex-puissance coloniale, a « condamné le coup d'Etat militaire en cours ». La Russie a fait part de sa « profonde préoccupation ».

Written by Christian Binaté

Braquage à Cocody 2 Plateaux Vallon: un individu abattu par la police

Mondial basket 2023: les Éléphants basketteurs ratent leur chance de qualification les huitièmes de finale