Coup d’État au Mali : Amadou Haya Sanogo ne sera pas jugé

Le général Amadou Haya Sanogo, qui dirigeait la junte qui a mené le coup d'État contre ATT ne sera pas jugé.


Le général , qui dirigeait la junte qui a mené le coup d'État contre Amadou Toumani Touré (ATT), ne sera pas poursuivi dans l'affaire de l'assassinat de 21 bérets rouges en 2012. Les juges de la Cour d'appel de Bamako ont prononcé l'abandon de la procédure, ce lundi 15 mars.

Amadou Haya Sanogo et ses coaccusés ont été exonérés par la Cour d'appel de Bamako de toutes poursuites judiciaires dans le cadre du procès de l'assassinat des 21 bérets rouges en 2012. Ils ont bénéficié de la loi d'entente nationale adoptée en 2018 et qui vise à « concrétiser la politique de la restauration de la paix et de la réconciliation ». Les familles et proches des victimes, elles, ont trouvé un accord avec le gouvernement, leur permettant d'être indemnisées.

La rédaction vous conseille

« Cette décision ne doit étonner personne en vertu de la loi d'entente nationale, qui exonère tous ceux qui ont commis de graves crimes en 2012, hormis ceux qui ont commis des crimes relevant de la Cour pénale internationale », a pour sa part commenté Oumar Mariko, président de Solidarité africaine pour la démocratie et l'indépendance (Sadi) et membre de Mouvement du 5 Juin. « Si le fait de ne pas poursuivre les auteurs permet l'apaisement au sein de l'armée et de la nation, la Cour d'appel ne pouvait que prendre cette décision », a-t-il ajouté.

Les derniers articles sur Yeclo

LIRE LA SUITE SUR JEUNE AFRIQUE

Written by Emmanuella Bâ

Mahamat Saleh Annadif : Voici le nouveau de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest

Mort d’Hamed Bakayoko, Témoignage de Gros Bedel :  » Il n’y a pas 2 HAMBAK «