COVID-19 : 120 innovations stimulés en matière de santé en Afrique

La COVID-19 a servi de catalyseur au développement de plus de 120 innovations technologiques en matière de santé en Afrique.

Il ressort de l'étude de 1000 technologies nouvelles ou modifications des technologies existantes introduites dans le monde pour cibler différents domaines de la riposte à la que 12,8 % des innovations sont conçues en . Les domaines d'intervention comprennent la surveillance, la recherche des contacts, la participation communautaire, le traitement, les systèmes de laboratoire et la lutte anti-infectieuse.

En Afrique, en tout 57,8 % des technologies étaient fondées sur les technologies de l'information et de la communication (TIC), 25 % sur l'impression 3D et 10 % sur la robotique.

« La COVID-19 est l'un des plus graves problèmes de santé en une génération, mais aussi une occasion de faire progresser l'innovation, l'ingéniosité et l'esprit d'entreprise dans le domaine des technologies sanitaires d'importance », a déclaré , Directrice régionale de l' pour l'Afrique.

LIRE AUSSI: Violences à Adzopé : l'appel du préfet, « si le feu arrive, on est foutu »

Selon l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, plus une économie est développée, plus elle innove et inversement, mais certaines économies brisent ce modèle en affichant des performances qui peuvent être meilleures ou pires que prévu. L'Afrique subsaharienne est la région qui compte le plus grand nombre d'économies dont le niveau de développement dépasse les attentes.

Si cela est encourageant pour stimuler davantage l'innovation sur le continent, l'investissement est la clé à actionner. Une étude du Groupe de la révèle d'une part que les africains, avec environ 0,01 % par habitant, investissent beaucoup moins dans l'innovation que les pays développés, et d'autre part que le continent n'est pas à la hauteur de son potentiel.

LIRE AUSSI: Résultats provisoires de la présidentielle: « quand la CEI confond vitesse et précipitation dans la course contre le gouvernement de transition »

L'OMS recommande d'investir davantage dans les infrastructures de TIC, dans la robotique, dans l'intelligence artificielle, dans les drones, ainsi que dans la mécatronique, et de mettre en place des politiques appropriées pour stimuler la créativité et l'esprit d'entreprise, tout comme la recherche universitaire.

Written by Romuald Kwame

avion

Maroc : lancement de la campagne nationale de prévention contre le virus grippal saisonnier – Actualités 02/11/2020

avion

Beijing construira un parc scientifique et technologique basé sur la science-fiction dans un ancien complexe industriel – Actualités 02/11/2020