Tony Blair remet en cause la gestion du Covid-19 par Donald Trump

L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair prononce un discours sur le Brexit lors d'un événement à Londres, au Royaume-Uni, le 14 décembre 2018.

Aux USA, le Covid-19 fait des ravages et à en croire Tony Blair, Donald Trump a fortement contribué à la propagation de cette pandémie aux Etats-Unis.

L'ancien Tony Blair a remis en question le leadership du face à la « terrifiante » pandémie de . Il a exprimé son inquiétude quant au manque de coordination internationale pour gérer cette crise, a rapporté le quotidien Daily Mail.

« Ce qui me préoccupe, c'est que l'absence de coordination et de leadership nécessaires au niveau international est un énorme problème », a déclaré Tony Blair dans une interview accordée à la chaîne NBC News, citée par le Daily Mail.

LIRE AUSSI : Vaccin du Covid-19 : Trump accuse la Chine de tenter de pirater la recherche

Tony Blair, qui était Premier ministre de 1997 à 2007, a souligné l'importance d'un monde uni face à la pandémie.

Grâce à une « coordination internationale », les dirigeants pourraient trouver un vaccin ensemble, accélérer le développement des capacités de traitement et de dépistage et organiser des mesures économiques pour maintenir l'économie mondiale à flot, a indiqué l'ancien Premier ministre.

« L'absence (de coordination internationale) signifie que chaque pays pris individuellement est moins efficace dans la gestion de la maladie. C'est cela qui m'inquiète », a déploré Tony Blair.

LIRE AUSSI : Décès du Pr Laurence Adonis-Koffy : et si le vrai responsable, c'était l'État ?

D'après lui, les populations des pays occidentaux sont bien informées sur la maladie. Mais pas assez sur la récession économique qu'elle pourrait déclencher.

« La chose la plus sûre à faire pour un dirigeant, c'est de maintenir le car il y a un risque minime de propagation de , mais il faut par ailleurs se demander en toute responsabilité comment gérer la situation à moyen terme pour éviter une crise économique absolument dévastatrice », a déclaré Tony Blair cité par le quotidien.

LIRE AUSSI : Covid-19 : pourquoi Donald Trump veut-il réunir le G7 ?

« Les pays qui se sont rapidement confinés et qui ont rapidement développé des capacités de dépistage, de traçage et de suivi peuvent être plus audacieux au niveau économique », a-t-il confié à NBC News.

Written by Christian Binaté

COVID19 : le préfet de région met en garde contre le relâchement dans l’application des mesures barrières à Dimbokro – Actualité ivoirienne 25/05/2020

Pour avoir refusé l’ordonnance de la CADHP, que risque le Président Ouattara ?