Covid 19 en Afrique : la famine, l’autre épidémie du continent

Touché par le covid-19, l'Afrique fait face à des défis tels que la famine. Pour Jean-Paul Pougala, faut-il être sauvé du coronavirus pour mourir de famine?

L' est certainement en train de gagner la bataille contre le . Mais, je ne vois pas comment elle va faire pour remporter celle contre la famine, puisque rien n'est fait allant dans ce sens. Il n'existe aucun plan d'urgence, comme on l'a fait contre la plus grande urgence de tous les temps qui devrait selon moi intéresser le continent africain.

« La vraie épidémie qui guette l'Afrique ne sera point le , mais la famine, à cause de l'augmentation de la population, sans une égale augmentation de la production agricole pour la nourrir convenablement.

Notre plan d'urgence, alors ne sera pas seulement le de la population, mais la nécessité de courir vite pour faire comme les autres continents : mettre l'ordre au désordre foncier africain en cours, en regroupant les populations dans les zones résidentielles et sanctuariser le reste du territoire à destiner à l'agriculture et les industries qui vont avec.

LIRE AUSSI : Lutte contre COVID-19 : le FMI accorde 442 millions de dollars au Sénégal

La a beau être technologiquement avancée, mais elle ne néglige jamais son agriculture. Car, un peuple qui se laisse soigner et nourrir par un autre, est un peuple déjà mort.

Written by Jean-Paul Pougala

Burkina : 226 cas de guérison sur 542 confirmés au coronavirus

Aïcha Koné en colère : « le Burida devient une merde »