(COVID-19) Espagne : l’état d’alerte pourrait ne pas être maintenu avec le retrait du soutien du chef de l’opposition – Actualités 04/05/2020

avion

ACTUALITES , 4 (Yeclo avec Xinhua) — Le ne parviendra peut-être pas à convaincre le Parlement de voter mercredi en faveur d'une quatrième prolongation de l'état d'alerte, mis en oeuvre depuis le 15 mars, après que le dirigeant du plus grand parti d'opposition du pays, Pablo Casado, a déclaré qu'il ne soutenait pas cette démarche.

Jusqu'à présent, le Parti populaire (droite) de M. Casado a suivi le gouvernement et voté à trois reprises pour la prolongation de l'état d'alarme, qui permet entre autres au gouvernement espagnol de restreindre la liberté de déplacements dans le pays et de fermer les frontières.

S'exprimant à la station de radio Onda Cero, M. Casado, dont le parti détient 89 siè sur 350 au Congrès des députés (chambre basse du Parlement), a cependant affirmé que la prolongation de l'état d'alerte au-delà du 9 mai « n'a aucun sens », ajoutant que « dans l'état actuel des choses et avec les informations dont on dispose », son parti ne pouvait pas soutenir une nouvelle prolongation.

« L'état d'alerte était nécessaire pour empêcher l'effondrement de nos unités de soins intensifs. Maintenant que le Premier ministre a assuré que nous pouvions sortir boire un verre (une référence aux bars avec terrasse autorisés à rouvrir à 50% de leurs capacités à partir du 11 mai), nous estimons que les règles juridiques de cette situation doivent être adaptées », a-t-il ajouté.

L' a enregistré 164 nouveaux décès dus au ce lundi comme la veille, tandis que le ministère de la Santé, de la Consommation et du Bien-être social a confirmé 354 nouveaux cas. Ces deux nombres sont les plus faibles depuis l'entrée en vigueur de l'état d'alerte.

Le ministre de la Santé Illa a déclaré que ces données montraient l'importance du maintien de l'état d'alerte alors que le gouvernement va progressivement alléger les restrictions pour les deux mois à venir.

« C'est absolument essentiel dans la phase d'allègement », a martelé M. Illa. Cette mesure est « un outil constitutionnel qui a prouvé son efficacité dans le contrôle de la pandémie (…) Nous ferions mieux d'éviter de faire des expériences qui pourraient nous mener au chaos », a-t-il insisté. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Jean Bonin : « le RHDP ne fait plus rêver ses propres électeurs, il y a des signes de fin de règne qui ne trompent pas »

avion

(COVID-19) Le président de la Sierra-Leone testé négatif au coronavirus – Actualités 04/05/2020