(COVID-19) La Chine appelle à des efforts constants afin d’éviter tout rebond de l’épidémie – Actualités 15/05/2020

Des touristes font mesurer leur température corporelle avant d'entrer dans le quartier de Hongyadong à , dans le sud-ouest de la , le 3 mai 2020. (Xinhua/Wang Quanchao)

, 15 mai (Xinhua) — Les autorités chinoises ont demandé vendredi que des efforts soient faits pour empêcher l'apparition d'un « nouveau point critique » de l'épidémie de , car aucun risque potentiel de nouvelle propagation de l'épidémie ne doit passer inaperçu.

Cette instruction a été donnée lors d'une réunion du groupe dirigeant de la réponse chinoise à l'épidémie de COVID-19, qui était présidée par le Premier ministre Li Keqiang, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).

Les récents cas sporadiques d'infections groupées de COVID-19 survenus dans le nord-est de la Chine et à Wuhan (centre) ont prouvé que la tâche visant à empêcher l'épidémie de rebondir est encore ardue et ne doit pas être prise à la légère, selon la réunion.

Le groupe a demandé aux autorités locales de ces régions de renforcer la prévention et le contrôle de l'épidémie en remédiant aux carences, en approfondissant l'enquête épidémiologique, en améliorant les mesures de contrôle de l'épidémie pour les quartiers et en adoptant d'autres approches.

Au fur et à mesure que certains pays envisagent un assouplissement des mesures restrictives contre le COVID-19, les mesures de prévention des cas importés doivent être encore modifiées étant donné l'augmentation potentielle des échanges internationaux de personnel et des coopérations économiques, d'après la réunion.

Le groupe a appelé les autorités locales à améliorer les mesures normalisées de contrôle épidémique dans le contexte de la reprise du travail, de la production, des marchés et de l'enseignement, et à proposer des mesures ciblées de contrôle épidémique pour l'été.

Des moyens efficaces de reprise du travail, de la production et des marchés doivent être également partagés à travers le pays afin de faciliter le rebond économique et de réduire au maximum l'effet négatif du COVID-19 sur l'économie et la société, a noté le groupe.

Wang Huning, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et chef adjoint du groupe dirigeant, a participé à la réunion. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Point de l’actualité du 15 mai 2020 à 21H00 GMT

Crise alimentaire au Zimbabwe : le PAM salue le soutien de la Chine