Covid-19 : la nouvelle variante détectée au Sénégal

La nouvelle variante du Covid-19 réputée plus contagieuse et plus mortelle a été détectée au Sénégal a annoncé le Professeur Mboup.

Après la , c'est au tour du de choper le variant britannique de la . Ce dernier a été retrouvé dans les échantillons de la deuxième série de séquençages de la deuxième vague qui sévit actuellement au Sénégal, a expliqué le professeur Mboup.

Le directeur de l'Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef) s'exprimait lors du point de presse quotidien du ministère de la Santé et de l'Action sociale dédié à la situation de la pandémie.  

A en croire M. Mboup, la présence de cette nouvelle souche pourrait expliquer l'augmentation des cas de Covid-19  constatée ces dernières semaines dans le pays. Partant de là, il a invité les populations à une application « scrupuleuse » des mesures de prévention individuelles et collectives.

LIRE AUSSI : Point du covid-19 en Côte d'Ivoire ce 28 janvier 2021

Selon l' (), le nombre de pays et territoires où se trouve désormais le variant repéré initialement en Grande-Bretagne dépasse la barre des 50. De même, le variant identifié en Afrique du Sud serait lui aussi présent dans des 20. Mais l'organisation juge cette évaluation sous-estimée. Car ces variants ne peuvent être identifiés que par le séquençage de leur code génétique, une analyse qui n'est pas possible partout.

LIRE AUSSI :Affi N'Guessan : voici l'intégralité de sa plainte contre les pro-Gbagbo

Par ailleurs, l'OMS signale qu'un troisième « variant inquiétant », originaire de l'Amazonie brésilienne et dont le Japon a annoncé dimanche la découverte, est actuellement analysé et pourrait affecter la réponse immunitaire.

Written by Mohammed Ouattara

avion

Chine : 283 personnes tenues pour responsables dans les dernières inspections liées à l’environnement – Actualités 29/01/2021

Affi VS Gor : la guerre est à nouveau déclarée avant le retour de Gbagbo