Covid-19 en France : les Français pourront partir en vacances

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé, ce 14 mai 2020, que “les Français pourront partir en vacances en France en juillet et août.

Un départ sous réserve toutefois de l'évolution de l'épidémie et de possibles restrictions localisées”, après le imposé par la .

Cela “implique évidemment la levée de la limite des 100 km”, a indiqué Matignon à Télévision. Mais aucune date précise n'a pour l'instant été fixée pour la levée de cette interdiction, “qui pourra être réévaluée à tout moment”.

Quelques heures après cette annonce, la Société nationale des chemins de fer (SNCF) a annoncé l'ouverture dès vendredi, des réservations pour cet été, rapporte franceinfo.

LIRE AUSSI : Niger : levée du couvre-feu et réouverture des lieux de culte

En France, le retour à l'école s'accélère. Après une première vague, lundi, une deuxième vague de retour en classe survient jeudi, notamment en Ile-de-France. D'ici vendredi, au total quelque 1,5 million d'écoliers auront retrouvé les bancs de l'école avant que ce soit le tour des premiers collégiens des zones vertes, le 18 mai.

En outre, plus de 100 plages sont autorisées à rouvrir dans les Côtes-d'Armor. Après le Finistère et la Loire-Atlantique, le préfet des Côtes-d'Armor a autorisé à son tour la réouverture anticipée, avant le 1er juin, de plusieurs de ses plages, rapporte France Bleu Armorique. Au total, 111 plages peuvent rouvrir depuis mercredi soir, dans 27 communes du département.

LIRE AUSSI : Covid-19 au Sénégal : Macky Sall annonce l'allègement de l'état d'urgence

La pression sur le système hospitalier continue de s'alléger. Pour la première fois depuis le 24 mars, moins de 2 500 patients se trouvaient en réanimation, mercredi. Le nombre de nouvelles admissions dans les établissements (543 depuis la veille) est également en nette baisse (833 il y a une semaine).

A Mayotte, par contre, le conseil scientifique recommande le maintien du jusqu'au déclin de l'épidémie. L'instance qui conseille le gouvernement dans la lutte contre le recommande “le maintien du confinement jusqu'au décours du pic épidémique local” et “la limitation stricte du nombre d'arrivants”, dans un deuxième avis rendu mercredi à la ministre des Outre-mer. Le département de l'océan Indien, classé “rouge”, comptait mercredi 1 143 cas déclarés, 43 hospitalisations dont 9 en réanimation et 14 morts.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur Yeclo.com

Written by Karine Kamatari

avion

(COVID-19) Le Cap-Vert dépasse la barre des 300 cas d’infection au COVID-19 – Actualités 14/05/2020

avion

Les accusations américaines contre la Chine concernant la propagation du COVID-19 sont sans fondement, affirme la Russie – Actualités 14/05/2020