La revue de la presse française du 04 mai 2020

Emmanuel Macron

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus lundi et la revue de la presse française du 04 mai 2020.

LE FIGARO – La France sera-t-elle déconfinée le 11 mai ?

l'avait annoncé, le 11 mai 2020 est la date théorique du . Mais le président avait aussi ajouté, le 14 avril, que celui-ci ne serait possible « que si nous continuons d'être civiques, responsables, de respecter les règles, et si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir ». Or, à sept jours de cette « libération », rien n'est encore assuré. L'exécutif se montre même de plus en plus prudent.

LIRE AUSSI : Mabri : son message à Gon, « prompt rétablissement, qu'Allah t'assiste »

La semaine dernière, Édouard Philippe avait déjà rappelé la possibilité de prolonger ou de relancer le en présentant son plan à l'Assemblée. Le ministre français de la Santé assure que, si le nombre de nouveaux malades repartait à la hausse, « la date de lever du confinement pourrait être remise en question ». La réponse ne sera connue que le jeudi 7 mai 2020.

LIBERATION – Déconfinement : petite reine, grande solution ?

La bicyclette sera-t-elle la star du déconfinement ? Le vélo-boulot-dodo s'imposera-t-il le 11 mai et au-delà ? Dans l'espoir d'alléger les transports en commun, le gouvernement l'encourage en tout cas fortement. La période qui s'ouvre sera « le moment d'illustrer que le vélo est un mode de transport à part entière et pas seulement un loisir », a déclaré jeudi la ministre de la Transition écologique et solidaire, .

LIRE AUSSI : Sénégal : le bilan monte à 479 avec 37 nouveaux cas du Covid-19 ce 23 avril 2020

Joignant le geste à la parole, l'exécutif a annoncé un plan de 20 millions d'euros destiné à inciter les Français à choisir la petite reine pour les déplacements du quotidien. L'enjeu principal, c'est le parcours domicile-travail, alors que 60 % des trajets effectués en en temps normal font moins de 5 km. Les collectivités locales, elles, se disent partantes.

LES ECHOS – Surveillance sanitaire : une course contre la montre jusqu'au 11 mai 2020

Plus qu'une semaine avant le déconfinement. Le compte à rebours a commencé et il y a de la fébrilité dans l'air, car rien ne semble encore prêt. Il faut d'abord que les Français acceptent de rester confinés quelques jours de plus, pour ne pas s'écarter du schéma de décrue de l'épidémie projeté jusqu'au 11 mai.

LIRE AUSSI : Nigeria : affrontement intercommunautaire à Taraba, 25 morts

En parallèle, les pouvoirs publics doivent se coordonner pour mettre en place en quelques jours une organisation de santé publique capable de tester, tracer et isoler les cas de contamination au – une grande première dans le pays et un vrai défi administratif.

Written by Véronique Fortes

avion

Vie économique du 04 mai 2020

Patrick Achi guéri du Coronavirus Covid-19