Covid-19 : l’ONU appelle à combattre le « virus de la haine »

Antonio Guterres 23 septembre 2019 New York Sommet Climat
Le secretaraire général de l'ONU Antonio Guterres à l'ouverture du Sommet Action Climat à New York le 23 septembre 2019 (Xinhua/Li Muzi)

Pour combattre et contrer les discours de haine liés au Covid-19, le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a lancé un appel mondial.

« Le n'a que faire de qui nous sommes, du lieu où nous vivons, de nos croyances ou de nos différences », a déclaré le chef de l' dans un message vidéo.

M. Guterres a souligné que la solidarité est indispensable pour combattre le . « Et pourtant, la pandémie continue de générer une avalanche de haine et de xénophobie ; on désigne des boucs émissaires ; on entretient la peur », a-t-il déploré.

Début février, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme avait dénoncé la stigmatisation des personnes d'origine asiatique accusées de propager le virus.

LIRE AUSSI: Coronavirus : l'OMS lance un fonds mondial de solidarité face à COVID-19

Les théories du complot à caractère antisémite prolifèrent également et des musulmans sont victimes d'attaques liées au Covid-19. Dès la fin mars, la Rapporteure spéciale des Nations Unies sur le racisme, E. Tendayi Achiume, avait appelé tous les Etats à agir contre la xénophobie et la discrimination raciale accentuée durant la pandémie.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Véronique Fortes

avion

L’Iran exporte des kits de test du COVID-19 – Actualités 09/05/2020

avion

La Chine encourage le partage d’informations concernant le COVID-19 – Actualités 09/05/2020