CPI : Charles Taylor saisit la Cour de Justice de la CEDEAO

Charles Taylor a dénoncé auprès de la Cour de Justice de la CEDEAO le non-paiement, par le Libéria, des indemnités dues à son statut.

a déposé une plainte contre l'Etat du Liberia. L'ex-chef de l'Etat (1997-2003) a estimé que les autorités actuelles du pays violent ses droits élémentaires. De ce fait, le septuagénaire s'est plaint devant la Cour de justice de la Cédéao, basée à Abuja, au Nigeria.

L'ancien chef de guerre a indiqué qu'une loi, votée par le parlement libérien en 2003, fixe les indemnités de ceux qui ont occupé de hautes fonctions y compris le président de la République.

D'après Charles Taylor, le texte en question précise qu'un ancien président doit percevoir du gouvernement une pension de retraite « égale à 50 % du salaire du président en exercice ». A sa mort, les fonds devraient être versés à ses héritiers, c'est-à-dire sa femme et ses enfants.

LIRE AUSSI : Qui est Hubert Oulaye, 1er président exécutif du PPA-CI de Gbagbo ? : ce qu'on sait

En outre, a-t-il rappelé, l'Etat doit mettre à la disposition d'un ex-président un personnel à son service ainsi qu'un logement pour le reste de sa vie. Au minimum, 25.000 dollars doivent être dépensés chaque année pour ces charges. 

LIRE AUSSI: Affaire Koffi Olomidé : 8 ans de prison requis contre la star de la rumba pour agressions sexuelles

Par conséquent, M. Taylor a demandé à être rétabli dans ses droits. L'Etat du Liberia a reçu la notification de la plainte de Charles Taylor mais aucune date n'a été annoncée pour la tenue de l'audience.

Written by Hind Talha

Lida Kouassi parle de sa nomination au PPA-CI de Gbagbo: « la mission ne fait que commencer »

Nomination au PPA-CI : Simone dit non à Gbagbo, quand la médiation Hubert Oulaye échoue