CPI : Karim Khan pour remplacer à Fatou Bensouda ?

CV et BIO : Qui est Karim Khan, ce Britannique qui serait en pole position pour succéder à Fatou Bensouda comme procureur de la CPI?

Les pays membres de la Cour pénale internationale () doivent élire ce vendredi 12 février 2021, un nouveau procureur général.

Quatre candidats – du Royaume-Uni, d'Irlande, d'Italie et d'Espagne – sont dans la course afin de succéder à la procureure générale sortante, Fatou Bensouda, qui a mené des enquêtes controversées, notamment sur le conflit israélo-palestinien ou encore sur l'Afghanistan.

Le Britannique serait en pole position pour obtenir le poste, devant l'Espagnol Carlos Castresana, l'Irlandais Fergal Gaynor et l'Italien Francesco Lo Voi, selon les médias britanniques.

Mais qui est Karim Khan ?

Le Secrétaire général de l'ONU a annoncé le 31 mai 2018 la nomination de M. Karim Asad Ahmad Khan, du Royaume-Uni, au poste de Conseiller spécial et Chef de l'Équipe d'enquêteurs créée par la résolution 2379 (2017), à l'appui des efforts engagés à l'échelle nationale pour amener l'EIIL (Daech) à rendre des comptes, en recueillant, conservant et stockant des éléments de preuve en Iraq d'actes susceptibles de constituer des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité et des crimes de génocide perpétrés par le groupe terroriste EIIL (Daech) en Iraq.

LIRE AUSSI : Anacarde à Nassian : des paysans mécontents du prix

M. Khan est la première personne à diriger l'Équipe d'enquêteurs.  Conseiller de la Reine, au Royaume-Uni, il a plus de 25 années d'expérience professionnelle en tant qu'avocat spécialisé en droit pénal international et dans la défense des droits de l'homme.  M. Khan a une vaste expérience en tant que Procureur, avocat des victimes et avocat de la défense dans des tribunaux pénaux nationaux et internationaux, y compris la Cour pénale internationale (CPI), le Tribunal pénal international pour le Rwanda, le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens, le Tribunal spécial pour le Liban et le Tribunal spécial pour la Sierra Leone.

LIRE AUSSI: FINALE DU MONDIAL DES CLUBS : VICTOIRE DU BAYERN

M. Khan est titulaire d'une licence en droit de King's College, à l'Université de Londres, et de plusieurs autres diplômes et qualifications.  Il a notamment étudié et enseigné le droit islamique et il est l'auteur de nombreuses publications dans le domaine de la justice pénale internationale et des droits de l'homme.

Written by Mohammed Ouattara

CPI : qui succèdera à Fatou Bensouda, voici les 4 candidats

Côte d’Ivoire : 701 nouveaux cas du COVID-19 et 9 décès en quatre jours