La CPI dans les difficultés : les Etats-Unis menacent les juges et leurs familles de sanctions

Déclaration de la Cour Pénale Internationale concernant les menaces récentes à l'encontre de membres du personnel et de leurs familles.

La Cour Pénale Internationale (« » ou « la Cour ») a pris note des récentes déclarations faisant allusion à d'éventuelles sanctions à l'encontre de hauts responsables de la Cour, de membres du personnel et de leurs familles.

La Cour soutient fermement tous ses hauts responsables et membres du personnel, qui exercent, avec intégrité et dévouement, des fonctions essentielles pour le mandat de la CPI au nom de ses 123 États parties, originaires de toutes les régions du monde.

LIRE AUSSI : Retour de Gbagbo à Abidjan : un GOR répond à Assalé Tiémoko

En tant qu'institution judiciaire indépendante et impartiale, la CPI et ses organes agissent strictement dans le cadre du mandat qui leur est conféré par le Statut de Rome, le traité fondateur de la CPI. La sauvegarde de l'indépendance des juges et de l'Accusation est fondamentale pour la bonne exécution de ce mandat.

La Cour reste fermement attachée à son mandat qui est de lutter contre l'impunité pour les crimes les plus graves au monde, de contribuer à leur prévention et de rendre justice aux victimes.

LIRE AUSSI : Assoa Adou aux militants FPI de Sikensi : « mobilisez-vous pour préparer le retour de Gbagbo »

Elle le fait sur la base d'une compétence complémentaire à celle des États, qui ont la responsabilité principale d'enquêter et de poursuivre véritablement les crimes du Statut de Rome.

La Cour compte sur l'appui ferme et constant de ses États parties dans l'exercice de ses fonctions.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by YECLO.com

Covid-19 : un premier cas confirmé au Tchad

Covid-19 : la Chine fait don de masques à la Côte d’Ivoire