CPI : Me Jean Serge Gbougnon (avocat de Blé Goudé) attaque la crédibilité d’un témoin crucial de Bensounda

Me Jean Serge Gbougnon
Me Jean Serge Gbougnon

Reprise du procès de et de Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (), ce lundi 19 novembre 2018. Nous vous proposons des extraits des propos de Me Jean Serge Gbougnon, avocat de Charles Blé Goudé qui a attaqué la crédibilité d'un témoin crucial de la procureure Fatou Bensouda.

La défense de monsieur Charles Blé Goudé (…) a largement exposé les raisons pour lesquelles elle estime que le témoin P0435, n'est point crédible et qu'il n'était pas non plus corroboré par d'autres preuves alors qu'à l'évidence, cela aurait dû être le cas. Mieux, la défense a produit un tableau des incohérences et contradictions contenues dans les diverses dépositions de P0435 ainsi qu'il est mentionné au paragraphe 239 de cette même requête.

Alors dans un exercice pour le moins périlleux, l'accusation a tenté de répondre sur certaines allégations et écrit ceci au paragraphe 130 de sa réponse que je cite : « Pour les raisons détaillées ci-dessous, et lorsque cela est appropriée dans la réponse de l'accusation, la chambre doit considérer que le témoin P0345 est un témoin extrêmement crédible, un témoin de l'intérieur dont les éléments de preuves sont corroborées par d'autres éléments de preuve provenant de témoins fiables et par des éléments de preuves documentaires qui ont été présentés en l'espèce ».

A lire aussi : Procès Gbagbo et Blé Goudé à la CPI : Voici l'intégralité de la déclaration du juge Cuno Tarfusser

Cependant, il est fort loisible de noter qu'à l'ombre de cette présentation, que le procureur bien qu'il dise de P0435 qu'il soit un témoin crédible, ne lui fait pas confiance. En effet, il affirme dans sa présentation orale du 2 octobre dernier : « monsieur Blé Goudé a disparu à la fin mars ». Madame messieurs les juges, cela pourrait vous paraître anodin mais cette déclaration de l'accusation, est capitale quant à la crédibilité du témoin P0435.

En effet, il est la seule preuve de l'accusation sur la supposée sortie de monsieur Charles Blé Goudé du territoire ivoirien en avril 2011. Lui P0435 déclare lors de son audition que monsieur Blé Goudé serait sorti le 4 avril 2011, après avoir déclaré par devant les enquêteurs que cette sortie aurait eu lieu le 7 ou 8 avril 2011 T14 page 40. Ce même jour, monsieur Eric Mc Donald avait observé que cette affirmation était extrêmement pertinente (…).

On est à se demander pourquoi le procureur ne choisit aucune des dates fournies par son témoin et parle lui de fin mars. Ignorant du coup l'assertion de son seul élément de preuve sur ce fait. Honorables juges, vous comprenez aisément la raison de cette dérobade. Ainsi, au-delà du fait que la jurisprudence choisie et citée par l'accusation soit inapplicable (…) il demeure un fait sur lesquels les parties sont en accord, le témoin P0435 n'est pas crédible.

Prince Beganssou

Exclusif / Simone et Laurent Gbagbo : L'histoire secrète de leur longue rivalité (Acte 1)

Written by Prince Beganssou

Laurent et Simone Gbagbo après leur arrestation en février 1992 à Abidjan

Simone et Laurent Gbagbo : L’histoire secrète de leur longue rivalité (Acte 2)

Me Hishimi et Me Bahi

Clôture du stage international de karaté-do : Pari réussi pour la Côte d’Ivoire