Crise politique au Mali : la CEDEAO attendue à Bamako ce 15 juillet 2020

Une mission la CEDEAO est attendue ce mercredi 15 juillet 2020, à Bamako pour faciliter le dialogue entre les parties prenantes de la crise politique au Mali.

Selon le communiqué, la mission sera conduite par l'ancien président nigérian . Elle comprendra aussi les présidents des Cours constitutionnelles de la sous-région.

Cette mission arrive au moment où la tension n'a pas toujours baissé dans la capitale malienne entre forces de l'ordre et jeunes manifestants.

Par ailleurs, une enquête a été ouverte par le gouvernement pour établir les raisons de l'engagement de la Force spéciale antiterroriste (FORSAT) dans le maintien de l'ordre lors des affrontements qui ont opposé de vendredi à dimanche les forces de sécurité et les militants du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP).

LIRE AUSSI: Duncan démission, Guikahué frappé par un malheur

Pour calmer la tension dans le pays, le président a fait plusieurs propositions de sortie de crise. Il a déjà annoncé l'abrogation du décret de nomination des membres de la Cour constitutionnelle du , en vue de permettre d'aboutir à la la mise en œuvre des recommandations issues de la mission de .

LIRE AUSSI:Mali : voici le bilan des manifestions du 10 juillet 2020

Cependant, les leaders du M5-RFP, libérés lundi par les autorités, continuent de réclamer ce mardi la démission du président Kéita, ont fait remarquer des observateurs locaux. Fin

Written by Véronique Fortes

avion

Un envoyé chinois à l’ONU appelle à promouvoir la paix par le développement en Colombie – Actualités 15/07/2020

avion

(COVID-19) Le dernier bilan des cas confirmés dans le monde en date du 15 juillet 05H00 GMT – Actualités 15/07/2020