Crise politique malienne : 4 chefs d’État africains au secours d’IKB

Crise politique malienne : Des chefs d'État africains sont attendus, le 23 juillet 2020, à Bamako, pour tenter de trouver une issue à la crise au Mali.

« Une délégation de chefs d'État membres de la Communauté économique des États de l' de l'ouest () se déplace le jeudi 23 juillet 2020, à pour chercher une solution à la grave crise politique qui oppose le président Ibrahim Boubacar Keïta et ses opposants. Ces derniers réclament son départ immédiat » a révélé le lundi 20 juillet 2020, le confère apanews.

Toujours selon le confère, cette délégation , composée notamment de l'Ivoirien , du Nigérien , du et du Sénégalais , se déplace au suite à l'échec d'une première tentative de médiation de la Cedeao dirigée par l'ancien président nigérian , qui a achevé dimanche une visite débutée mercredi dernier.

Rappelons que le dimanche 19 juillet 2020, dans sa déclaration finale, la médiation de la CEDEAO avait proposé, un gouvernement d'union nationale comme solution à la crise socio-politique au Mali.

LIRE AUSSI: Crise politique au Mali : l'étau se resserre autour de IBK

Cette même médiation ne se prononce pas expressément sur le maintien au pouvoir du président Ibrahim Boubacar Keïta, contesté dans la rue depuis début juin, et dont le M5-RFP, mouvement à l'origine des manifestations, ne cesse d'exiger la démission.

Mais la médiation souligne qu' »aucune forme de changement non constitutionnel d'accession au pouvoir ne sera acceptée ».

LIRE AUSSI:Un pro-Soro aux guides religieux et chefs traditionnels : « n'attendons pas que le feu se déclenche pour tenter de l'éteindre »

Dans la nuit de vendredi à samedi, à l'issue d'une ultime réunion avec les médiateurs, le Mouvement du 5-Juin (M5-RFP), alliance hétéroclite de chefs religieux et de personnalités du monde politique et de la société civile, avait rejeté leurs propositions, affirmant qu'ils exigeaient expressément le maintien au pouvoir du chef de l'Etat.

LIRE AUSSI: 3ème mandat ADO : voici la déclaration de Niamey qui dit « NON » à Ouattara

« Nous avons rencontré le M5 quatre fois et nous n'avons pu rapprocher nos divergences », a reconnu dimanche Goodluck Jonathan, lors d'une conférence de presse à Bamako. Il a précisé qu'il n'était pas dans les attributions de la Cédéao de chercher à obtenir la démission du président Keïta.

Written by Hind Talha

avion

La Chine renouvelle son alerte jaune aux températures élevées – Actualités 21/07/2020

avion

La Chine condamne fermement la suspension britannique du traité d’extradition avec la RASHK – Actualités 21/07/2020