Affaire 75 millions de caution de candidature : Guikahué répond aux détracteurs du PDCI

Pr Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du PDCI-RDA, a fait des précisions sur les critères pour l'investiture du candidat du parti de Bédié.

On dit que dans la communication qu'on va présenter et ce n'est même pas un secret. On a décidé depuis le 5 mars. On a fait la réunion de la coordination dans la salle du secrétariat avec 150 personnes. Tous les vice-présidents, tous les membres du secrétariat, de l'inspection, du conseil de discipline. Si vous voyez notre organisation, il y a le président, les vice-coordonnateurs et les coordinations. Mais chaque coordination se réunit et on a présenté les choses. On a dit que pour être candidat du Pdci, il faut d'abord remplir les critères nationaux. Si tu ne remplis pas les critères nationaux, on va t'éliminer. Si nous choisissons quelqu'un qui ne remplit pas les critères nationaux, il est éliminé.

Donc, on a rappelé les critères nationaux. C'est le code électoral qui dit qu'il faut être exclusivement ivoirien, ce n'est pas le Pdci qui l'a dit. Le code dit qu'il faut avoir au moins 35 ans. Le code dit qu'il faut jouir de ses droits civiques et politiques. Le code dit qu'il faut être parrainé par 1% de l'électorat collecté dans au moins 50% des régions et districts autonomes. Le code électoral dit qu'il faut s'acquitter d'une caution de 50 millions. Ça, c'est le code électoral, ce n'est pas le Pdci. Il ne faut pas que les gens racontent des choses. Ces décisions du code électoral, il faut d'abord les respecter.

LIRE AUSSI: Malan Aka : « l'heure du jugement de Ouattara a sonné… »

Deuxièmement,  les critères internes. Tu es Pdci, le Pdci a décidé ses critères. Le 12ème congrès dit qu'il faut être militant actif. Donc, on propose un certain nombre de critères. Je vois sur les réseaux sociaux, pourquoi 10 ans ? Mais je vais dire aux uns et aux autres que si vous prenez le règlement intérieur du Pdci, pour être nommé secrétaire exécutif, chef du secrétariat exécutif, il faut avoir fait 5 ans au Bureau politique. Ça, c'est dans nos textes. Donc, quelqu'un ne peut pas venir comme ça pour être le chef du secrétariat exécutif.

On dit aussi que pour être nommé à ce poste, il faut être ivoirien, jouir de ses droits, être de bonne moralité, être disponible, avoir passé au moins 5 ans au Bureau politique. Ce sont des règles qui ont été dites depuis 2013 au 12ème congrès. Ce n'est pas hier que nous avons inventé ça. Ça fait 7 ans. Et pour être candidat à la présidence du Pdci-Rda, il faut avoir fait au moins 10 ans au Bureau politique et être à jour des cotisations.

LIRE AUSSI: Thiam Tidjane éliminé définitivement de la course à l'investiture du candidat du PDCI : les raisons

C'est un parti politique, c'est une association. Donc celui qui dit qu'il est fatigué de se promener et que maintenant, il veut être candidat à la présidence de la République, il s'en va au Pdci en 1 an, il a joué bidé. Il ne va pas être candidat. Un parti politique a des règles et c'est une association privée. Ça a des idéaux. Celui qui veut être notre candidat, il doit connaitre le parti, il doit nous connaitre, il doit connaitre l'histoire, il doit savoir qui est Biaka Boda. Ça c'est le minimum. Mais on dit que tu es président du Pdci-Rda et tu ne connais même pas les pionniers.

Written by Maurice Kakou Guikahué

Secrétaire exécutif du PDCI-RDA

Covid-19: L’Ong Care offre Kits sanitaires aux services publics et populations de Guibéroua – Actualité ivoirienne 05/06/2020

avion

Afrique en marche du 05 juin 2020