Daloa : 134 millions de FCFA de drogues et produits prohibés incinérés par la gendarmerie

La gendarmerie a incinéré, le 4 janvier 2024, à Daloa, des drogues et stupéfiants ainsi que des médicaments de qualité inférieure ou falsifiée.

Il s'agit de 94,334 kg de drogues composées de cannabis (93,684 kg), d'héroïne (233 g) et de cocaïne (117,05 g), de 4,88 kg de médicaments à risque de toxicomanie, de 12,82 T de médicaments de qualité inférieure ou falsifiée et de 1,885 T de cigarettes prohibées, estimés à 134 millions de francs CFA sur le marché noir.

Les saisies ont été opérées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023 sur les espaces territoriaux des régions du Haut Sassandra et de la Marahoué, a précisé le chef de cellule antidrogue, le capitane Assoumou Gnamien Ben.

Cent-quatre-vingt-neuf opérations ont été menées durant cette période qui ont permis de détruire 36 fumoirs et d'interpeller 422 personnes, a ajouté l'officier, soulignant que 403 des personnes interpellées ont été déférées.

36 fumoirs détruits

Devant le sous-préfet de , Massouam Méïté, et le procureur de la république près le tribunal de première instance de la ville, Moussa Touré, il a réaffirmé de la détermination des éléments de la cellule à mener la lutte contre la drogue, les stupéfiants et les produits pharmaceutiques prohibés qui favorisent l'insécurité et fragilisent l'économie nationale.

Le sous-préfet de Daloa a salué les efforts de la gendarmerie dans la lutte contre la drogue et les stupéfiants. Il a appelé les populations à collaborer avec les forces de sécurité pour éradiquer ce fléau qui gangrène la société.

La rédaction vous conseille

Le procureur de la république près le tribunal de première instance de Daloa a, pour sa part, rappelé que la consommation et le trafic de drogue sont des infractions pénales passibles de lourdes peines. Il a exhorté les populations à dénoncer les trafiquants de drogue et les consommateurs.

L'incinération de ces drogues, stupéfiants et produits prohibés est une opération symbolique qui vise à dissuader les trafiquants et les consommateurs de ces substances nocives.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

L’Ambassade des États-Unis à Abidjan recrute menuisiers, magasiniers, assistant gestionnaire de données santé… plusieurs postes disponibles

Alassane Ouattara

Alassane Ouattara défend la hausse du prix de l’électricité : « l’augmentation était nécessaire »