David Sassoli, nouveau président du Parlement européen

David Sassoli a été élu mercredi 3 juillet 2019 président du Parlement européen. Il succède à son compatriote, Antonio Tajani du PPE.

, le social-démocrate italien, a été élu mercredi président du Parlement européen. Il succède à son compatriote, Antonio Tajani du PPE à la tête du Parlement pour une durée de deux ans et demie, soit la moitié de la mandature.

Il a été élu au second tour (sur un maximum de 4) par 345 voix sur 667. Ses concurrents étaient l'écologiste allemande Ska Keller (Les verts/ALE), la député espagnole d'extrême gauche Sera Rego (GUE/NGL) et le conservateur tchèque Jan Zahradil (ECR).

LIRE AUSSI: APF: le message de Guillaume Soro après sa victoire

Suite à son élection, David Sassoli a souligné les priorités du Parlement pour les années à venir. « Nous sommes confrontés à des transformations capitales : le chômage des jeunes, la migration, le changement climatique, la révolution numérique, le nouvel équilibre mondial, pour n'en citer que quelques-unes, qui nécessitent des idées nouvelles et du courage », a-t-il précisé.

LIRE AUSSI: FIF : la liste des dirigeants de clubs dont les sanctions ont été levées

De son côté, l'allemand Manfred Weber, tête de liste des conservateurs du PPE qui espérait briguer un des postes clés, s'est vu refuser à la tête du Parlement et de la Commission. Ce refus s'explique par l'hostilité de certain chefs d'Etat à l'encontre du parlementaire et ce malgré le fait que le PPE soit le groupe le important du Parlement, ont fait remarquer des observateurs locaux.

LIRE AUSSI: CAN 2019 : voici la liste des 23 joueurs béninois

Le partage des hauts postes a été le sujet de tension entre les différentes familles politiques depuis plusieurs jours. Après un échec des négociations dans la nuit de dimanche à lundi, les Etats membres sont tombés d'accord mardi soir pour la répartition des postes. L'actuelle ministre de la Défense allemande et proche amie d', , a été choisie pour présider la Commission européenne, succédant au Luxembourgeois Jean-Claude Juncker.

LIRE AUSSI: Alépé: risque d'affrontement entre populations à Akouré

Cependant sa nomination n'est pas encore effective car elle devra affronter le vote du Parlement le 15 juillet. Pour la présidence de la BCE, le poste devrai revenir à l'actuelle directrice du FMI, la Française . Elle succéderait à l'Italien Mario Draghi. Le libéral belge, , succéderait à Donald Tusk au Conseil européen et quant au poste de haut représentant pour les affaires étrangères, il devrait être attribué à Joseph Borrel qui succéderait à l'Italienne Federica Mogherini.

Written by Karine Kamatari

BAC oral 2019: des téléphones saisis au collège Ehivet de Bonoua

Facebook, Instagram, WhatsApp et Twitter en panne… mais que vais-je faire ?