De quatre heures à deux heures : une histoire sino-algérienne sur la route de Béjaïa (REPORTAGE) – Actualités 26/11/2020

avion

ACTUALITES BEIJING, 26 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Une nouvelle portion de la pénétrante autoroutière de Béjaïa dans le nord de l’Algérie s’est ouverte le 16 novembre. Ce projet d’autoroute lancé en 2013 doit faciliter la vie des 900.000 habitants de la région. Ainsi, il ne faudra désormais plus que deux heures pour se rendre à Alger, la capitale, soit moitié moins qu’auparavant.

Hillal Eddine Baghriche, ingénieur du groupe de BTP chinois CRCC (China Railway Construction Corporation) en charge de la construction de cet axe routier, est sorti diplômé de génie civil de l’Université Abderahman Mira de Béjaïa en 2017.

Alors qu’il se demandait ce qu’il ferait à la fin de ses études, il a entendu dire dans la famille qu’une entreprise chinoise était en train de construire des routes dans sa région.

« Pourquoi ne pas bâtir dans la région avec ma spécialité? ». Avec cette idée en tête, Hillal a rejoint la CRCC comme des milliers de ses compatriotes.

Hillal est né à El Kiseur, une commune de la province de Béjaïa. Auparavant, il fallait quatre heures aux habitants pour se rendre à Alger via la route nationale, dont une portion de sol meuble longue de 1,2 km posait problème en raison de tassement des fondations.

Mais grâce aux efforts de lui et de ses collègues, ces problèmes ont été résolus.

La pénétrante autoroutière de Béjaïa, longue de 100 km, doit traverser cinq villes. Au nord, elle part du port de Béjaïa pour relier plus au sud l’Autoroute Est-Ouest. Ce projet représente, après l’Autoroute Est-Ouest, une autre autoroute du pays construite avec le concours de la CRCC. Il constitue un nouveau succès dans le cadre de la coopération mutuellement bénéfique entre les gouvernements chinois et algérien.

« Après l’ouverture de cette autoroute, ma ville natale entrera sur la voie rapide du développement économique, l’industrie décollera et beaucoup de gens auront de meilleurs emplois. La CRCC a amélioré le transport de et vers notre ville, et la vie des milliers d’habitants de cette ville comme moi », a déclaré Hillal.

Il est à noter que depuis le début de la pandémie de nouveau coronavirus, la CRCC a créé un groupe de lutte contre le COVID-19 et qu’aucun cas d’infection n’a été signalé à ce jour dans ses rangs, tant au sein des employés algériens que chinois. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Violence à Daloa : le sous-préfet appelle au retour à la paix

avion

Revue de la presse marocaine du 26 novembre 2020