Déguerpissements à Abidjan : Ouattara vole au secours des populations affectées avec un relogement de 250 000 FCFA par ménage

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024
Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024© Crédit photo Service communication Présidence de la République de Côte d'Ivoire

Le Conseil des ministres a adopté ce 13 mars 2024 un dispositif de relogement pour soutenir les populations affectées par les déguerpissements dans le District d’Abidjan .

L’Etat s’engage à soutenir le relogement des populations à hauteur de 250 000 FCFA par ménage. Le montant global du soutien est évalué à 697 millions de FCFA pour les quartiers de Boribana à Attécoubé et de Gesco à Yopougon.

Un accompagnement pour l’acquisition de terrains

L’Etat accompagnera également les propriétaires ayant des titres fonciers en vue d’acquérir des parcelles en pleine propriété. Un terrain de 75 m2 ou 100 m2, selon la taille de la famille, sera mis à disposition avec la signature d’un bail emphytéotique sur une durée de vingt à vingt-cinq ans. Le loyer mensuel sera de 10 000 FCFA. Au terme du bail, les familles deviendront propriétaires des terrains.

La rédaction vous conseille

Une aide à la construction d’un montant forfaitaire de 1 million de FCFA par famille sera également allouée. Des plans types seront mis à disposition des familles. Le coût global de cette mesure est estimé à 3 milliards de FCFA.

Enfin, une Cellule aménagement des quartiers précaires du District autonome d’Abidjan sera logée à la Primature pour assurer le suivi des déguerpissements. Cette cellule sera chargée de la programmation des quartiers précaires à déguerpir, de la prise en charge et du relogement des familles affectées, ainsi que de l’examen des plans d’urbanisme des quartiers précaires déguerpis.

Rappel du contexte

L’opération de déguerpissements initiée par le District autonome d’Abidjan porte sur une trentaine de quartiers localisés dans des zones à risques et exposées, en permanence, à des inondations et des glissements de terrain. Ces inondations et glissements de terrain ont, depuis 2005, causé la mort de plus de 340 personnes.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Sansan Kambilé, le Garde des Sceaux, ministre ivoirien de la Justice et des Droits de l'Homme

Extradition : la Côte d’Ivoire se dote d’une nouvelle loi

Déguerpissements à Abidjan : 250 000 FCFA par ménage et un terrain de 75 à 100 m2… les mesures du gouvernement pour les populations déguerpies