Déguerpissements à Abidjan : « une barbarie » selon Simone Gbagbo

La Présidente du MGC, Simone Ehivet Gbagbo, s'est prononcé le 9 mars 2024 sur les opérations de déguerpissement en cours dans le district d'Abidjan.

Suite à cette visite, elle a publié un communiqué de presse dans lequel elle s'exprime sur la situation et interpelle le gouvernement.

Mme Gbagbo qualifie les opérations de « véritable catastrophe humanitaire » et dénonce la « violence inouïe et inédite » avec laquelle elles sont menées. Elle décrit les témoignages poignants des populations déguerpies, « désabusées, traumatisées, désemparées ».

Appel à l'aide et mesures urgentes

La Présidente du MGC interpelle le gouvernement et exige des mesures idoines pour venir en aide aux populations sinistrées. Elle propose notamment de suspendre les opérations de déguerpissement jusqu'à la fin de l'année scolaire, de trouver des sites de relogement et de prendre en charge les enseignants et les familles déguerpies.

Le MGC recommande au gouvernement de mettre l'Homme et son bien-être au centre de ses politiques de développement. Mme Gbagbo réitère sa compassion et sa solidarité aux populations sinistrées et annonce que le MGC, en collaboration avec la Fondation Aigle Royal, a apporté une assistance en vivres et non vivres.

La rédaction vous conseille

L'intervention de Simone Ehivet Gbagbo met en lumière les graves conséquences humaines des opérations de déguerpissement en cours à Abidjan. Elle appelle à un changement d'approche et à une politique de développement plus humaine et inclusive.

Ce communiqué de presse est une contribution importante au débat public sur les opérations de déguerpissement à Abidjan. Il attire l'attention sur les souffrances des populations et appelle à une meilleure prise en compte de la dimension humaine dans les politiques de développement.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Dr Ouattara Drissa, nouveau président de l’Union des Enseignants du RHDP

Adama Bictogo aux familles déguerpies de Gesco : « Tous ceux qui ont perdu leur maison, retrouveront leur maison »