Dengue en Côte d’Ivoire : faut-il craindre une épidémie ?

TOPSHOT - An Aedes Aegypti mosquito is photographed on human skin in a lab of the International Training and Medical Research Training Center (CIDEIM) on January 25, 2016, in Cali, Colombia. CIDEIM scientists are studying the genetics and biology of Aedes Aegypti mosquito which transmits the Zika, Chikungunya, Dengue and Yellow Fever viruses, to control their reproduction and resistance to insecticides. The Zika virus, a mosquito-borne disease suspected of causing serious birth defects, is expected to spread to all countries in the Americas except Canada and Chile, the World Health Organization said. AFP PHOTO/LUIS ROBAYO / AFP / LUIS ROBAYO

La Côte d'Ivoire est confrontée à une épidémie inquiétante de la dengue, une maladie virale transmise par les moustiques.

Selon le dernier Bulletin Epidémiologique N°770/2023-Semaine 22, plusieurs districts, notamment Abidjan, Cocody, Bingerville, Adjamé, Plateau et Attécoubé, ont signalé des cas de cette infection. Jusqu'à présent, on compte 351 cas suspects, dont 31 ont été confirmés.

La dengue est une maladie grave de type grippal, caractérisée par une forte fièvre, des courbatures, des céphalées et une asthénie. Elle est transmise par la piqûre du moustique Aédes Aegypt, reconnaissable à ses taches blanches. L'Organisation mondiale de la santé () considère la dengue comme l'une des maladies virales à propagation rapide les plus préoccupantes dans les régions tropicales et subtropicales.

LIRE AUSSI : Dengue en Côte d'Ivoire: France 24 a-t-il menti ?

La propagation de la dengue est une préoccupation mondiale croissante. Au cours des 50 dernières années, son incidence a augmenté de manière spectaculaire et elle s'est étendue géographiquement. On estime qu'environ 50 millions de personnes sont infectées chaque année, et près de 2,5 milliards de personnes vivent dans des pays où la dengue est endémique.

Depuis 1998, la Côte d'Ivoire a connu des épidémies récurrentes de dengue et de dengue hémorragique, avec une augmentation de la fréquence et une expansion géographique des virus et des moustiques vecteurs. Des flambées ont également été signalées dans d'autres pays de la région, ainsi qu'en Arabie saoudite, à Djibouti, en Somalie, au Soudan et au Yémen.

LIRE AUSSI: Épidémie de la dengue à Abidjan: campagne de démoustication à Cocody

La lutte contre la dengue nécessite une approche globale et des mesures de prévention efficaces. Les autorités ivoiriennes s'engagent à travailler en étroite collaboration avec les autorités sanitaires afin de contenir la propagation de cette maladie et de protéger la santé de ses employés et de la population en général.

Written by Colombe Blanche

ONUSIDA : vers la fin du SIDA d’ici à 2030 ?

Côte d’Ivoire : ils volent un véhicule Yango à Bingerville et sont arrêtés par la police à Yamoussoukro