Des journalistes instruits sur la question des droits humains et la loi sur le VIH – Actualité ivoirienne 16/07/2020

, 16 juil 2020 – Une douzaine de journalistes ont pris part le mercredi 15 juillet 2020 à un atelier de formation organisé par UNICO, une faîtière d'associations communautaires de lutte contre la co-infection /, sur la question des droits humains et de la loi portant régime de prévention, de protection et répression en matière de lutte contre le VIH et le chez les populations clés.

En matière de lutte contre le , les populations clés ou populations hautement vulnérables sont notamment les personnes vivants avec le VIH (PVVIH), les jeunes filles victimes d'exploitations sexuelles dans le cadre de la lutte contre le VIH, la population carcérale, les usagers de , les professionnel(les) du sexe, les homosexuels, etc.

« Ces populations ont aussi des droits, malgré le fait que la plus grande partie de la population les rejette, peut-être par ignorance. Les rejeter, les brimer ou les violenter ne résout rien », a relevé le chef du département communication/prévention d'UNICO, Nicolas Vako. Il a rappelé que « les déviances » dont la population les accuse peuvent être dues à des conditions de vie dont on ignore la cause.

Le chef du département droits humains d'UNICO, Alain Kra, a quant à lui, mis l'accent sur le loi N° 2014-430 du 14 juillet 2014 portant régime de prévention, de protection et répression en matière de lutte contre le VIH et le Sida, qui stipule que les délits passibles d'emprisonnement et d'amendes, selon le degré. Cela concerne les injures, les abus de pouvoir, la stigmatisation, le rejet, le dépistage et/ou la divulgation du statut sans le consentement du concerné, l'infection/transmission volontaire, etc. « Nul n'est censé ignorer la loi. Aussi, nous vous invitons, femmes et hommes de médias, à vous former sur ce sujet, pour mieux informer vos lecteurs et/ou auditeurs », a-t-il conseillé.

Aussi, les formateurs ont-ils invité les participants à faire des articles/productions afin de sensibiliser et impliquer les communautés à soutenir à faire respecter les droits de ces populations clés, ce qui permettra d'éviter la chaîne de contamination et une plus grande responsabilisation de ces cibles.

Cet atelier entre dans le cadre le cadre du projet d'intensification et d'amélioration de la qualité des interventions d'assistance psycho-sociales, médicales et juridiques des populations clés à travers des activités pour la promotion de la loi VIH, la promotion de observatoire des droits humains (ODH), le renforcement de la lutte contre le VIH à travers les hommes de médias et les « champions ».

tls/cmas

Written by Yeclo avec AIP

Coronavirus au Sénégal : le nombre de cas monte à 8.481, tout sur le bilan ce 16 juillet 2020

Kouadio Konan Bertin dit KKB

KKB depuis Bouaké envoie un message à Bédié : « je suis et je demeure militant du PDCI »