Des populations sensibilisées à la sécurité sur un chantier de bitumage à San Pedro – Actualité ivoirienne 31/05/2020

San-Pedro, 31 mai – Les populations en contact avec le chantier de bitumage d'une voie reliant le quartier Lac à Balmer ont été sensibilisées samedi sur les éventuels risques de sécurité liés au projet d'infrastructure pour le développement urbain et la compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS).

Initiée l'ONG Vie amour et paix (VAP), en collaboration avec l'entreprise en charge des travaux, la campagne s'est déroulée en deux phases. La première avec les ouvriers sur le chantier. La seconde s'est achevée dans les quartiers Balmer Golf et Francophonie où des équipes de l'ONG VAP se sont déployées pour entretenir les habitants au changement de comportement, afin d'éviter les éventuels accidents sur le chantier et la route qui sera construite.

Au titre des mesures de protection et de prévention, il a été conseillé aux ouvriers notamment le port de casques, de chaussures de sécurité, de masques et le respect scrupuleux des consignes de sécurité, pour éviter des éventuels accidents qui pourraient leur coûter la vie et des ressources à l'entreprise.

« La sécurité coûte chère, mais l'insécurité coûte encore plus chère », a souligné l'agent sensibilisateur, Séwé Junior, recommandant à chacun de prendre ses dispositions pour éviter les drames.

Aux habitants des quartiers, qu'ils soient à pieds, à moto ou en voiture, il a été conseillé d'éviter de forcer le passage lorsqu'il est barré et de respecter les consignes de sécurité définies par des panneaux de signalisation.

Les agents sensibilisateurs leur ont recommandé, entre autres, de ne pas laisser les enfants aller sur le chantier, d'utiliser les passages aménagés pour la circulation et de rester hors des zones de travaux.

Au cours de cette campagne de sensibilisation, l'accent a été mis également sur la sécurité sanitaire des auditeurs relativement l'infection au VIH/ et la pandémie à () à cause des contacts créés entre populations par l'ouverture du chantier de bitumage. Ils ont été exhortés au respect des mesures de prévention du VIH/SIDA et de la pandémie à coronavirus (COVID-19).

Ces travaux de bitumage sont inscrits dans le lot 3 des chantiers du PIDUCAS de la ville de San Pedro. Ils portent sur un linéaire de 3,5 km qui part du carrefour quartier Lac RTI au quartier Balmer. Les travaux coûteront plus de trois milliards de FCFA financés par la . Démarrés en mars 2020, ils dureront 14 mois.

Nbf/kp

Written by Yeclo avec AIP

RHDP de Gbèkè 3 : évaluation des acquis de la coordination à Béoumi

avion

L’industrie des transports de la Chine accélère sa reprise des activités en avril – Actualités 31/05/2020