Des recommandations de l’INAD-CI pour garantir l’égalité du genre au travail en période de Covid-19 – Actualité ivoirienne 01/07/2020

, 1er juil 2020 L'Institut national des administrateurs de Côte d'Ivoire () a émis, mardi à Abidjan, des recommandations pour garantir l'égalité des chances au travail du genre en cette période de .

Le directeur exécutif de l'INAD-CI, Ted Azouma, a estimé que dans le contexte de pandémie actuelle, les cercles de travail formels ou non ont tendance à exclure les femmes même celles qui occupent des postes importants, du fait de la situation de “guerre” à laquelle ferait « front » une certaine élite masculine.

L'INAD-CI attire l'attention des dirigeants, directeurs généraux, administrateurs et présidents de conseils d'administration, pour prendre des dispositions inclusives dans la riposte de l'entreprise contre la pandémie.

« L'administrateur contrôlera les points d'attention particuliers, notamment que les femmes soient informées au même titre que l'ensemble de l'équipe de l'évolution de la situation de l'entreprise et des décisions à prendre ou prises.  Les femmes doivent participer effectivement aux réunions de crises virtuelles ou non et se voir attribuer des tâches ou responsabilités visant à concevoir et mettre en œuvre des plans de riposte. Que tous les membres de l'équipe donnent des nouvelles de leurs familles et de leurs proches dans les mêmes conditions et expriment ouvertement leur sentiment face à la situation. Que les femmes ne soient pas exclues des discussions informelles importantes dans la consolidation de l'esprit d'équipe, et aient un accès équitable aux espaces digitaux de l'entreprise », énumère le document.

L'occasion s'offre donc aux dirigeants de veiller à ce que la chance soit équitablement donnée aux femmes des équipes afin qu'elles contribuent aussi à la réponse anti-Covid-19, ajoute la note.

« Dans les conseils d'administration ou au cours des assemblées générales et pendant les comités techniques de direction, leurs talents organisationnels, leur sens de l'équité et l'empathie féminine pourraient être particulièrement utiles et appréciés », souligne Ted Azouma.

Créé le 9 avril 2013 à Abidjan, l'INAD-CI est né de la volonté d'un groupe de dirigeants d'entreprises et d'organisations professionnelles pour mettre en place un mécanisme de partage de bonnes pratiques de gouvernance et de responsabilité sociétale des entreprises. Cette organisation est spécialisée dans la professionnalisation du métier d'administrateur en subsaharienne.

L'Institut constitue également un instrument efficace avec ses dirigeants pour améliorer les compétences des acteurs et cadres qui interviennent dans la gouvernance. Sa présidente du conseil d'administration est Viviane Zunon-Kipré.

tg/gak/kp

Written by Yeclo avec AIP

Côte d’Ivoire : voici les prix du gasoil et de l’essence pour le mois de juillet

Le Conseil de sécurité de l’ONU encourage des pourparlers entre le gouvernement afghan et les talibans – Actualités 01/07/2020