Des vidéo-verbalisations sur les autoroutes de Côte d’Ivoire d’ici à la fin du premier trimestre 2023

L’ambition du gouvernement ivoirien en matière de sécurité routière est de réduire de 50% le nombre de tués dans les accidents de la circulation à l’horizon 2025 par rapport à 2020 qui a enregistré 1 505 tués.

L’annonce a été faite le ministre des Transports, Amadou Koné, ce jeudi 02 mars 2023 à Yamoussoukro, au cours de la conférence de presse mensuelle du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) dénommée « Les Rendez-vous du gouvernement ».

Avec son collègue de l’Intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé, le ministre Amadou Koné intervenait sur le thème : « Modernisation du transport routier en Côte d’Ivoire : enjeux, défis et perspectives « .

LIRE AUSSI: PPA-CI dénonce une « instrumentalisation de l’appareil judiciaire à des fins politiques » par le pouvoir RHDP

Pour ce faire, Amadou Koné a rappelé la batterie de mesures, notamment l’adoption de la Stratégie nationale de sécurité routière depuis 2021 et les initiatives mises en œuvre par le gouvernement qui ont déjà permis d’avoir des résultats tangibles.

Il a cité le renouvellement du parc automobile, avec la mise à disposition des transporteurs de près de 2 000 taxis et véhicules neufs à ce jour, l’assemblage sur place de véhicules made in Côte d’Ivoire pour faciliter l’accès aux véhicules neufs, la vidéo-verbalisation, la sensibilisation à la sécurité routière et l’alcootest pour les automobilistes.

LIRE AUSSI : PPA-CI : le parti de Gbagbo « déclare qu’il ne se laissera pas intimider et continuera sa mobilisation »

La réalisation d’infrastructures routières pour accroître la mobilité des populations et l’économie du pays, le Bus Rapid Transit (BRT) devant relier Yopougon et Bingerville sont autant d’initiatives qui devraient permettre de réduire drastiquement le taux d’accidents routiers.

« Grâce au déploiement de la vidéo-verbalisation, l’on note une baisse de l’ordre de 24% du nombre d’accidents et un peu de 60% de tués sur les routes à Abidjan », a révélé le ministre.

Il a annoncé que d’ici à la fin du premier trimestre 2023, l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro, l’autoroute Abidjan -Grand-Bassam-Samo et la voie Abidjan -Adzopé seront couvertes par la vidéo-verbalisation.

Il est aussi prévu l’achèvement sur près de 2 000 km de l’extension de la vidéo-verbalisation sur toutes les routes interurbaines d’ici à 2024.

Written by Mohammed Ouattara

Entrée à la CEI, le PPA-CI reconnaissant à Ouattara

Côte d’Ivoire: 1 051 personnes tuées en 2022 dans les accidents de la circulation