Entrée à la CEI, le PPA-CI reconnaissant à Ouattara

Le porte-parole du PPA-CI, Koné Katinan Justin a traduit, ce 2 mars 2023, à Cocody, sa reconnaissance à Alassane Ouattara pour l'entrée à la CEI.

« Nous voulons exprimer notre reconnaissance au chef de l'Etat et au gouvernement pour l'heureux aboutissement de cette longue bataille politique. Cette entrée est la preuve que dans le dialogue, la concertation, on peut faire avancer la cause de la Côte d'Ivoire malgré nos divergences », a exprimé M. Katinan, lors de la 14ème tribune du .

Le 15 février 2023, le président de la République, a signé un décret portant nomination de Dimba Traoré, président de la commission électorale du PPA-CI, au sein de la . Ce dernier a même prêté serment mercredi 1er mars devant le Conseil constitutionnel, avec le représentant du Rassemblement pour la démocratie et la paix (), Dan Jules Démosthène.

LIRE AUSSI : Drapeaux russes meeting PPA-CI: Koné Katinan au RHDP, « si la Russie est considérée comme ennemie, l'État ait le courage de le déclarer »

Selon Justin Katina, cette entrée du PPA-CI à la CEI est « une victoire d'étape » du parti dans sa quête vers l'avènement d'un organe électoral véritablement neutre et effectivement indépendant.

« Il faut qu'on finisse avec la CEI des partis politiques. (…). Nous pensons que dans ce pays-là, on peut trouver  des personnes dignes de confiance, moralement propres et d'une intégrité infaillible, qui peuvent organiser ces élections sous leur responsabilité et ils devront répondre s'ils ont failli à leurs obligations », a-t-il ajouté réclamant un poste de vice-président au sein de la CEI au même titre que le RHDP et le PDCI RDA.

LIRE AUSSI : PPA-CI dénonce une « instrumentalisation de l'appareil judiciaire à des fins politiques » par le pouvoir RHDP

Il a également souligné que le PPA-CI n'a aucune responsabilité sur la liste électorale et se réserve le droit de la contester. Mais reste confiant pour les élections à vernir.

Les élections municipales et régionales, rappelle-t-on, sont prévues en octobre et novembre 2023.

Written by Mohammed Ouattara

Kadhy Touré

Cinéma : Kadhy Touré annonce la sortie prochaine de son nouveau film « Marabout Chéri »

Des vidéo-verbalisations sur les autoroutes de Côte d’Ivoire d’ici à la fin du premier trimestre 2023