Désormais il faut passer un concours pour aller au master après avoir validé la licence et au doctorat après avoir validé le Master ?

Université de Cocody
Université de Cocody © Crédit Photo DR

Pourquoi désormais il faut passer un concours pour aller au master après avoir validé la licence et au doctorat après avoir validé le Master ? Gala Kolebi, cadre du PPA-CI parle.

Est ce que ce monde est sérieux ?

Finalement, ces dirigeants nouveaux modèles, prendront un décret pour interdire aux enfants des pauvres d’aller au delà du BAC en Côte d’Ivoire, tandis que leurs enfants sont dans les universités occidentales aux frais de l’État. Pourquoi désormais il faut passer un concours pour aller au master après avoir validé la licence et au doctorat après avoir validé le Master ? C’est un combat qui n’est rien d’autre que la lutte des classes sociales.

𝗝𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝘂𝗻 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗵𝗼𝘀𝗲.

Les bourses de l’État planifiées pour les enfants des plus démunis, ils les donnent à leurs enfants, pourtant ils ont la capacité de financer leurs études sur fond propre. Est ce que ce monde est sérieux ?

Maintenant les PAUVRES

qui sont devenus des enseignants maîtres de Conférences à l’université ont décidé de mieux s’investir pour booster les enfants des pauvres qui veulent aller loin dans les études sans grand moyen. Ils se consacrent à l’encadrement des étudiants pour que ces étudiants obtiennent aussi le doctorat sur place sans aller en Pensylvanie.

LIRE AUSSI: « Tidjane Thiam peut être le meilleur ou le pire président de notre pays s’il accède à ce poste » – Venance Konan

Ce qui permet aussi

à ces enseignants de monter en grade.

Car , pour devenir professeur titulaire, il faut aussi avoir fait soutenir deux doctorants au moins. Alors chacun gagne. Un enfant de pauvre qui est devenu maître de conférences, il aide deux autres enfants de pauvres à devenir des docteurs, et lui même il peut devenir professeur titulaire pour avoir aidé deux enfants de PAUVRES à être docteurs.

𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗿𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗰𝗮𝗱𝗲́𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗔𝗨𝗩𝗥𝗘𝗦 𝗴𝗲̂𝗻𝗲 𝗰𝗲𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗺𝗼𝗱𝗲̀𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗯𝗼𝘂𝗿𝗴𝗲𝗼𝗶𝘀. 𝗘𝘀𝘁 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝘀𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝘅 ?.

Ils sont inquiets du grand nombre de docteurs et de professeurs Titulaires avec cette révolution intellectuelle des prolétaires à l’université, dans la mesure où au retour de leurs enfants qui sont allés étudier sur la planète Mars avec l’argent du contribuable, il y aura ici des gens intelligents qui ont le même diplôme qu’eux et même plus qu’eux sans avoir voyagé un jour. Ça rend nerveux ces faux bourgeois , surtout que que des pauvres enseignants qui n’ont pas l’occasion de voler dans l’administration auront aussi de la valeur parfois plus qu’eux, avec leur grade de professeurs Titulaires. Est ce que ce monde est sérieux ?

𝗘𝗻 𝗳𝗮𝗶𝘁, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗶𝗿𝗲 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝘀’𝗮𝗴𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗹𝗮𝘀𝘀𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀, 𝘂𝗻𝗲 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝘃𝗶𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗞𝗮𝗿𝗹 𝗠𝗮𝗿𝘅 𝗾𝘂𝗶 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗲́𝘃𝗶𝗿. 𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗹𝗲𝘀 𝗣𝗔𝗨𝗩𝗥𝗘𝗦 𝗻𝗲 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲𝗻𝘁-𝗶𝗹𝘀 𝗽𝗮𝘀 𝗽𝗮𝘂𝘃𝗿𝗲𝘀 𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅, 𝗲𝘁 𝗾𝘂’𝗶𝗹𝘀 𝘃𝗲𝘂𝗹𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗻𝗼𝗯𝗹𝗲𝘀 ?

LIRE AUSSI: Titrologie 3 août 2022 : revue de la presse ivoirienne: « qui a donc assassiné Balla Keïta ? »

Voici la question qui pousse ceux qui ont les leviers de l’État à réduire le nombre de doctorants, de docteurs et de professeurs Titulaires. Ils veulent qu’après la licence, les PAUVRES cessent d’aller à l’école. Dans cette situation, ils trient pour faire passer à l’école doctorale les étudiants encadrés par des maîtres de conférences issus de leur parti politique, afin qu’ils deviennent des professeurs Titulaires au détriment des autres.

𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗲𝘇? 𝗘𝘀𝘁 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝘀𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝘅 ? 𝗟𝗮 𝗙𝗘𝗦𝗖𝗜 𝗱𝗼𝗶𝘁-𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗹𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗽𝗿𝗼𝘀𝗽𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝘁𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗺𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗰𝗲𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘀 𝗮𝗻𝘅𝗶𝗲𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 ? D𝗲 𝗰𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲𝘅𝗲́𝘀, 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘀 𝗴𝗲𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝘁𝗿𝗮𝗶̂𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗿𝗶𝘁 𝘀𝗮𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗼𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘁𝗲𝗹𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗹𝗼𝗻𝘀 ? 𝗖𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝘀𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝘅.

Gala KOLEBI

Écrivain engagé

Auteur de Broutage Politique

Written by Gala Kolebi

PPA-CI : le parti de Gbagbo quadrille la région de la Nawa

Hadj 2022: 52 pèlerins accueillis à Bouna