Digital farming school: Installation d’une école d’agriculture numérique bientôt en Côte d’Ivoire

Bientôt l'installation d'une école d'agriculture numérique en Côte d'Ivoire dans le cadre de digitalisation de l'agriculture.

Le Directeur de Cabinet du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur a présidé le mercredi 10 mai 2023, une rencontre entre l'équipe dirigeante de l'Institut National Polytechnique Felix Houphouët-Boigny () de Yamoussoukro et les représentants du groupe OCP.

La rencontre qui a eu lieu au 14eme étage de la Tour B au Plateau à la salle de conférence dudit Ministère a porté essentiellement sur la question de l'évolution du projet d'installation d'une école d'agriculture numérique en Côte d'Ivoire, dénommée Digital farming school au sein de l'INPHB.

Le projet d'école AGRITECH-digital résulte du partenariat entre la Côte d'Ivoire et le groupe OCP Africa et a pour objectif d'accélérer la transformation agricole en Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI : Trafic de drogue: nouveau coup de filet de la police ivoirienne, saisie 77 kg de cannabis à Mouyassué

L'installation d'une école digitale d'agriculture (digital farming school) vise à promouvoir le secteur de l'agriculture tout en l'intégrant dans la sphère de la Technologie. Le Digital Faming School est un concept innovant en Agro Technologie au profit des jeunes ivoiriens. L'école sera adossée à une ferme digitale, qui servira de plate-forme, 100% pratique avec un focus sur les nouvelles technologies utilisées en agriculture. Les objectifs que visent cette formation sont entre autres, de contribuer à l'employabilité des jeunes ivoiriens et de promouvoir l'entrepreneuriat en Agritech, de créer une nouvelle génération d'agritech bien qualifiée et outillée, de contribuer activement à la transformation digitale de l'agriculture africaine, de renforcer le développement de l'industrie de transformation, de moderniser les fermes agricoles.

La formation sera adressée aux diplômés et non diplômés passionnés des TIC et dont l'âge varie entre 18 et 35 ans.

LIRE AUSSI : Le ministre Adama Diawara échange avec les Docteurs non recrutés

Professeur Arsène Kobéa a, au nom du ministre Adama Diawara remercié la délégation hôte et a exprimé sa joie pour cette initiative qui vient ouvrir l'Enseignement supérieur au monde socioéconomique, d'entrepreneuriat et de formation. << c'est une fierté pour nous (la Côte d'Ivoire) que ce projet soit porté par l'INPHB.

C'est une chance pour nous d'avoir cette ouverture et que ce soit concret>> a-t-il dit.

Notons que le protocole d'Accord-cadre entre l'État de Côte d'Ivoire et le groupe OCP avait été signé le 22 mars 2022 par le Premier ministre, Patrick Achi.

Le Digital Faming School qui procédera très prochainement à la pose de la première pierre, entend ouvrir ses portes en 2024.

Written by Colombe Blanche

PDCI-RDA : Tidjane Thiam fait son entrée au Bureau politique

Le PPA-CI trouve « scandaleux » le découpage électoral du RHDP: « un véritable déni de démocratie »