Divorce politique d’avec Gbagbo: Simone, une figure politique capable d’accéder au pouvoir

Simone Gbagbo pourrait décider d'embrasser une carrière politique, après avoir longtemps été dans l'ombre de son mari.

Avec la levée du mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale qui pesait sur elle depuis 2012 pour crimes contre l'humanité, est désormais totalement libre de ses mouvements.

Comment Simone Gbabgo va-t-elle profiter de cette nouvelle liberté totale ? En Côte d'Ivoire, beaucoup lui prédisent, à 72 ans, un avenir en politique.

La levée des poursuites de la CPI est d'ailleurs intimement liée à l'acquittement de quelques mois plus tôt. La cour a en effet estimé dans sa décision rendue publique jeudi que cet acquittement a « mis en évidence le fait que les preuves sur lesquelles étaient fondé le mandat d'arrêt de Simone Gbagbo ne peuvent plus être considérées comme suffisantes ».

LIRE AUSSI : Gbagbo et Nady Bamba en voyage privé en Europe

Mais elle peut désormais prendre un autre chemin que Laurent Gbagbo, qui est rentré à Abidjan en juin au bras d'une autre femme, Nady Bamba, sa compagne depuis le début des années 2000, et qui a demandé le divorce avec Simone.

Reste à savoir quel positionnement politique va adopter celle qu'on a longtemps considérée comme radicale. Ses dernières sorties médiatiques semblent plutôt emprunter le chemin de la réconciliation nationale. Début juillet, elle a notamment remercié pour la libération de son mari et plaidé « pour qu'il continue à poser ces actes forts d'apaisement et de réconciliation ».

LIRE AUSSI : Un conseiller de Guillaume Soro jugé à Paris, trois ans après le scandale

« Elle est obligée de changer de registre. Elle veut apparaître comme une figure politique capable d'accéder au pouvoir, sa communication, sa gestuelle montrent qu'elle se voit présidentiable. La réconciliation entre dans son répertoire pour élargir sa base populaire », explique Fahiraman Rodrigue Koné.

« La bataille va se faire en interne, elle considère qu'elle est une héritière légitime de ce parti. Plus que jamais, la décision de la CPI lui ouvre une voie royale vers la lutte politique, à nouveau », conclut M. Koné.

Written by Christian Binaté

Divorce politique Ehivet-Gbagbo, Alafé Wakili se prononce : « Simone ne sera jamais présidente de ce pays sans le soutien de Laurent »

Youssouf Diaby, porte-parole de Blé Goudé démissionne du COJEP pour rejoint le parti de Gbagbo