Double attentat en Somalie ce 4 janvier 2023: au moins 10 morts

Au moins dix personnes ont été tuées et sept autres blessées ce mercredi 4 janvier 2022, lors d'un double attentat à la bombe.

Mumin Mohamed Halane, commissaire du district de Mahas, a précisé que l'attaque avait visé des bâtiments abritant des officiels en charge des opérations antiterroristes dans la région de Hiran, mais que seuls des soldats se trouvaient à l'intérieur au moment de l'attentat.

Il a déclaré que l'attaque avait été menée au moyen de deux voitures chargées d'explosifs, ajoutant que la plupart des victimes étaient des civils. « Nous sommes toujours en train de réunir davantage d'informations sur l'attentat et annoncerons bientôt le nombre de victimes », a dit M. Halane par téléphone.

« Il y avait des familles dans un bâtiment qui auraient pu être tuées dans l'attaque », a dit sous couvert d'anonymat un témoin joint par téléphone.

LIRE AUSSI: Libération des 46 soldats ivoiriens au Mali : la CONASU demande aux Ivoiriens de continuer à faire confiance au président Ouattara

Aucun groupe n'a revendiqué pour l'heure la responsabilité de l'attaque, mais les shebab mènent depuis 2007 des attaques meurtrières contre des responsables gouvernementaux et des soldats de l'Union africaine dans le pays.

Mahas est l'une des régions où les forces gouvernementales et régionales ont expulsé les shebab ces derniers mois. Elles ont intensifié leurs opérations pour chasser les terroristes de leurs repaires dans le centre du pays, entraînant la perte de positions et de lourdes pertes chez ces derniers.

LIRE AUSSI : Le Ministre Dimba visite plusieurs centres de santé à Agboville

Si ce groupe terroriste allié à Al-Qaïda a perdu de nombreuses zones qu'il contrôlait auparavant, il possède néanmoins toujours la capacité de mener des attaques en .

Written by Colombe Blanche

Grippe aviaire au Niger : plus de 7.000 volailles abattues

Nigeria : 4 bandits tués dans le nord du pays