Guinée : le colonel Doumbouya fait le ménage, 44 officiers généraux de l’armée limogés, voici la liste

Le colonel Mamadi Doumbouya, le nouvel homme fort de la Guinée a limogé le 13 octobre 2021, 44 officiers généraux de l'armée.

Moins de deux semaines après son investiture le 1er octobre dernier, le colonel Mamadi Doumbouya a secoué la hiérarchie militaire de la République en envoyant à la retraite 44 officiers généraux.

Parmi les figures marquantes de cette grande lessive, se trouvent le général Sékouba Konaté (57 ans), ancien président de la transition (2009-2010), le général Namory Traoré, ancien chef d'état-major général des armées, le général Ibrahima Baldé, ancien haut commandant de la gendarmerie nationale, le général Bouréma Condé, ancien ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation, le général Mathurin Bangoura, ancien gouverneur de Conakry, le général Rémy Lamah (ancien ministre de la Santé).

LIRE AUSSI : Mali : un soldat français tué dans une opération de maintenance

Dans un décret lu à la télévision publique guinéenne, on y apprend que les généraux envoyés à la retraite, ont droit à « un passeport diplomatique ainsi que leurs conjointes, un véhicule neuf non renouvelable, une dotation mensuelle en carburant et la gratuité des soins de santé.»

LIRE AUSSI : Mali : la France quitte sa base militaire de Kidal

Ils peuvent aussi selon le décret, « occuper des fonctions civiles ». Par ailleurs, 28 de ces officiers généraux mis à la retraite mardi soir ont été affectés au conseil supérieur de la défense.

Le colonel Mamadi Doumbouya (41 ans), place ainsi ses hommes de confiance au sein de l'armée guinéenne, après le putsch perpétré contre le président Alpha Condé le 5 septembre dernier. Ce dernier, en résidence forcée à Conakry, refuse toujours de démissionner.

Written by Mohammed Ouattara

Affi N’Guessan à l’Assemblée générale 2021 de l’AIRF à Lyon : des images

Congrès constitutif du parti de Gbagbo: de retour d’Europe, le Woody reçoit un gros financement pour l’organisation