Droits de l’homme : FDS et société civile se forment à Man

En vu de savoir plus sur les droits de l'homme, des Forces de défense et de sécurité (FDS), et la société civile se sont formés à Man.

Des représentants des Forces de défense et de sécurité (), et de la société civile et autres ont renforcé lundi 24 août 2020 à leurs capacités sur le droit international humanitaire et le respect des droits de l'homme en période électorale.

Cette caravane d'informations est organisée par la Coordination africaine des droits de l'homme pour les armées (CADHA), en collaboration avec l'état-major général des (), l'appui technique et financier de la Grande Bretagne.

« L'objectif est de renforcer les capacités des éléments des FDS, du corps préfectoral, des acteurs du mécanisme conjoint de suivi des cas de violation des droits de l'homme, y compris les leaders communautaires sur les droits de l'homme, le respect de l'Etat de droit et la protection des personnes vulnérables », a expliqué le coordonnateur général de la CADHA, Diaby Bakary.

LIRE AUSSI : Bouaflé : le CNDH veut créer un partenariat avec les médias

Il a ajouté que ces travaux permettent aux participants de s'instruire sur les règles de protection des femmes, des enfants, des réfugiés, déplacés internes ainsi que toute autre personne ayant des besoins spécifiques.

Des communications ont porté également sur le processus électoral, les mécanismes électoraux, l'utilisation des mécanismes de prévention et de réponse aux , y compris les , en période électorale.

« Il revient aux FDS d'observer les différents principes établis par les droits de l'homme et le droit international humanitaire afin d'épargner aux populations les souffrances, avant, pendant et après les élections générales », a affirmé le représentant le préfet de région et du département de Man, Yao Kantini. Il a ajouté que les FDS sont des protecteurs des personnes et de leurs biens et qu'elles ne sont pas les adversaires, ni les ennemis des populations.

Par ailleurs, le commandant de la première compagnie du bataillon de sécurisation de l'Ouest, le capitaine Sanou Aboubakar, a, au nom de l'ensemble des FDS, salué cette formation. Il a estimé qu'elle va contribuer à leur donner des atouts pour éviter les bavures, dans le cadre de leurs missions pour les élections à venir.

« Surtout que nous participons à des missions, cet atelier va nous permettre d'avoir une image respectable à l'extérieur », s'est-il convaincu.

Written by Herbol Chris

Des professionnels de santé désinfectent une zone publique à Rabat, au Maroc, le 7 mai 2020. Le ministère marocain de la Santé a annoncé jeudi 140 nouveaux cas de COVID-19, portant le nombre total de cas confirmés dans le pays à 5.548. (Photo par Chadi/Xinhua)

Covid-19 au Maroc : voici le bilan au 24 août 2020

Covid-19 en Côte d’Ivoire : 332 guéris ce 24 août 2020