Droits des enfants en Côte d’Ivoire : partenariat Unicef et Save the Children

L'Unicef et l'ONG Save the Children ont signé le 17 octobre 2023 un mémorandum d'entente afin de mener en partenariat des actions pour le renforcement  du système de protection des droits des enfants de Côte d'Ivoire.

Pour le directeur pays de Save the Children, Akebou Sawadogo, les deux institutions, engagées à soutenir la cause des enfants, ont décidé de cette alliance stratégique pour l'intérêt supérieur des enfants de  Côte d'Ivoire.

Pour M Sawadogo, plus qu'un accord formel, ce partenariat « est un pacte moral, un serment solennel  pour les générations futures ».

Les deux organisations ont ainsi convenu d'adresser plusieurs thématiques concernant les droits des enfants et envisagent déployer des actions prioritaires, complémentaires et synergiques pour créer un environnement plus protecteur pour les enfants, avec en point de mire la réduction de la pauvreté multidimensionnelle dont sont victimes  64% des enfants en Côte d'Ivoire, a ajouté  le représentant résident de l' en Côte d'Ivoire, Jean François Basse.

LIRE AUSSI: UNICEF sondage: un quart des jeunes ivoiriens victimes d'harcèlement en ligne

L'accord vise aussi la promotion et le renforcement des capacités du gouvernement, de la société civile, du secteur privé, des communautés sur les principes de gestion des droits des enfants dans  l'approvisionnement, la production, la commercialisation des entreprises.

Il s'agit  également à  travers  ce partenariat, pour ls deux parties de fournir des efforts conjoints afin de renforcer les initiatives de plaidoyer dans les différents domaines notamment  pour le suivi des recommandations de la convention des droits des enfants et aussi pour l' intégration des droits des enfants dans le code de  l'environnement  et les procédures  opérationnelles des entreprises  en Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI: Dimbokro : le maire appelle les conseillers à plus de solidarité

Enfin, la convention entend intégrer le genre et assurer des actions transformatrices en la matière dans les programmes.

L'Unicef a investi plus de 84 millions de dollars en 2022 pour la réalisation d'actions en faveur des enfants. L'organisation onusienne à ainsi  réussi à toucher près de 60% des enfants de Côte d'Ivoire, soit un total de huit millions de garçons et de filles.

Written by Colombe Blanche

EN DIRECT : Déclarations du Président Ouattara et Mambé Beugré, 1er Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement

EPP Sogefiha 6 : enseignants et élèves heureux de la visite surprise du maire Adama Bictogo