Revue de la presse ivoirienne du 21 novembre 2020

0
583
New president of Ivory Coast's Bishop Conference, Monsignor Ignace Bessi Dogbo (C) leaves from an audience with Ivory Coast's president Alassane Ouattara (not pictured) at the presidential palace on July 14, 2017 in Abidjan. (Photo by ISSOUF SANOGO / AFP)

La revue de la presse ivoirienne du 21 novembre 2020 et les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus samedi.

FRATERNITE MATIN

La Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire encourage les deux principaux leaders de la vie politique actuelle du pays, les présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, à poursuivre et à intensifier, sur les bases claires, le dialogue qu’eux-mêmes ont initié aux fins de parvenir à la concorde nationale. Dans une déclaration lue vendredi par son président, Mgr Ignace Bessi Dogbo, la Conférence souhaite que ce dialogue prenne en compte la libération de tous les prisonniers politiques. Les évêques ont également demandé que les échanges entre le pouvoir et l’opposition puisse favoriser le retour rapide de tous les exilés, dont l’ex chef d’Etat Laurent Gbagbo, afin qu’ils prennent toute leur place dans le processus de réconciliation.

INTER

La Côte d’Ivoire a célébré vendredi la Journée mondiale de l’enfance, le 31ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant. Cette année, la commémoration revêt un cachet particulier du fait de la pandémie de Covid-19 et de plusieurs crises qui ont affecté la vie de millions d’enfants en Côte d’Ivoire et dans le monde. Selon la directrice générale de l’Unicef, Henrietta Flore, la perturbation des services essentiels et le bond du taux de pauvreté sont les principales menaces qui pèsent sur les enfants. A l’en croire, plus la crise se prolonge, plus les conséquences sur l’éducation, la santé, la nutrition et le bien-être des enfants seront graves. Le thème de la Journée est une invitation à réinventer un monde plus sûr pour les enfants, a indiqué Marc Vincent, Représentant de l’Unicef en Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI: Le président turc et le roi d’Arabie saoudite discutent des relations bilatérales par téléphone – Actualités 21/11/2020

SOIR INFO

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a enregistré vendredi 16 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 105 échantillons prélevés soit 1,4% de cas positifs, 19 guéris et aucun décès. A la date du 20 novembre, la Côte d’Ivoire compte donc 21 099 cas confirmés dont 20 748 personnes guéries, 129 décès et 222 cas actifs. Le nombre total d’échantillons est de 208 426.