ECO : Mamadou Koulibaly envoie une pique à Ouattara, « après avoir annoncé la mort du Fcfa en 2019, le voilà qui le ressuscite en septembre 2020 »

Mamadou Koulibaly, candidat à la présidentielle, n'a pas tardé, à apporter une réplique suite à la sortie de Ouattara sur la monnaie ECO.

« Après avoir annoncé, a , en décembre 2019, la du , le voilà qui le ressuscite en septembre 2020, à .Le bienheureux Ouattara! » a lancé , ce mardi 8 septembre 2020, sur con compte tweeter.

Rappelons que le Chef de l' de retour du , s'est prononcé sur la monnaie le lundi 7 septembre 2020, à l'aéroport Houphouet Boigny, « l'ECO en tant que monnaie scripturale ou fiduciaire ne pourra pas voir le jour avant une période de trois à cinq ans. Pendant cette période, bien évidemment, nous continuerons d'utiliser le , qui est une bonne monnaie, appréciée de tous et surtout des voisins ».

Dans son compte rendu des mesures liées à la coopération monétaire de la , le président Ouattara a rappelé, que la reforme au sein de l'Union économique et monétaire ouest africaine () avait pour but  » d'effacer les liens avec le trésor français et la présence des français dans les structures de l'UEMOA » pour maintenir, dans un premier temps la garantie et la parité fixe avec l'

M. Ouattara a soutenu que ces décisions intermédiaires s'appliqueront, en attendant la mise en place de l'ECO. « Quand l'ECO sera arrêté, nous pourrons rentrer dans une évolution vers un taux de change flexible et avoir une banque centrale fédérale », a-t-il dit.

LIRE AUSSI : Nathalie Yamb clash Soro : « il dit que le peuple décidera. Mais lui n'a pas attendu la décision du peuple en 2010 »

Le avait indiqué, le 2 décembre 2019, sa volonté de “rompre les amarres avec les oripeaux” du passé colonial, dont le franc CFA, pour écrire une page nouvelle du partenariat décomplexé avec l',

LIRE AUSSI : Monnaie CEDEAO – Mamadou Koulibaly répond à Ouattara: l'ECO « c'est de la plaisanterie »

Un projet de loi avait entériné le 20 , la fin de franc CFA par le gouvernement français lors de son Conseil des ministres. Ce sont huit pays d'Afrique de l'Ouest et la , qui avaient décidé de cette réforme d'envergure du franc CFA, le 21 décembre 2019, rappelle-t-on.

Written by Hind Talha

Covid-19 Nigeria : l’épidémie menace la sécurité alimentaire

Yopougon : la médiathèque municipale officiellement ouverte