Effondrement d’un immeuble R+5 au Plateau : le Ministère de la Construction fait des précisions

La PCCC du Ministère ivoirien de la Construction se prononce sur l'effondrement d'un immeuble R+5 au Plateau le samedi 21 janvier 2023.

Suite à un incident survenu le samedi 21 janvier 2023 à 14h11 précises, sur un chantier en cours de construction d'un immeuble R+5 avec sous-sol à usage de bureaux et de commerces dans la commune du , la Plateforme Collaborative de Contrôle des Constructions (PCCC), a dépêché une équipe sur les lieux.

Les premiers constats font état de la rupture des étais métalliques ayant provoqué la chute d'une partie de la dalle estimée à environ 100 m2 sur une surface utile de 2775,24 m2.

L'incident est survenu pendant le coulage de la dalle du premier étage de l'immeuble. La chute de la dalle a occasionné deux (2) blessés légers, qui ont été pris en charge par le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (), puis transférés au . Selon les premières informations reçues par le GSPM, leur pronostic vital n'est pas engagé.

LIRE AUSSI: « L'Esplanade », une extension du palais de la Présidence de la République de Côte d'Ivoire : tout savoir sur ce joyau architectural

Par ailleurs, ce chantier connu et suivi par nos services dispose d'un permis de construire, selon l'arrêté N°19-00224/MCLU/CAB/GUPC/AAW du 1er juillet 2019, et les travaux sont supervisés par le bureau de contrôle APAVE.

En outre, pour nécessité d'enquête, la PCCC a procédé à l'évacuation du site et l'arrêt des travaux. Elle a par ailleurs porté plainte à la Brigade de Gendarmerie de Treichville et le .

LIRE AUSSI : Permis à points Côte d'Ivoire : la liste des 24 infractions routières qui vont vous faire perdre 4 points

En attendant les résultats de l'enquête, le Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme souhaite un prompt rétablissement aux blessés, et invite les maîtres d'ouvrage à plus de sécurité sur les chantiers de construction.

Written by Mohammed Ouattara

Le départ des troupes françaises du Burkina confirmé : Quand Paris perd son influence en Afrique

Titrologie 23 janvier 2023 : revue de la presse ivoirienne : municipales, on fait la cour à Bédié et à Gbagbo