La CIE a annoncé des coupures à Abidjan et à l’intérieur du pays ce 5 mai 2021 jusqu’à la fin de la semaine.
En Côte d’Ivoire, le patronat, les consommateurs et les syndicalistes sont vent débout contre les coupures de courant qui se sont multipliées ces derniers jours dans un pays qui se veut un leader régional dans le secteur de l’électricité.
La Côte d’Ivoire, qui connaît une forte embellie économique depuis huit ans, a produit en 2019 plus de 2.229 mégawatts (MW) d’électricité et a exporté en 2020 11% de sa production d’électricité vers six pays voisins – Ghana, Togo,Bénin, Burkina, Mali et Liberia – selon le ministère de l’Energie.
LIRE AUSSI: Délestage : « la Côte d’Ivoire connaît un déficit d’un peu plus de 200 Mgw », la CIE donne les raisons
Mais la semaine dernière, de longues coupures d’électricité on touché toutes les grandes villes du pays, en particulier la capitale économique, Abidjan, métropole d’environ 5 millions d’habitants.
Principalement en cause, selon le ministère de l’Énergie, le bas niveau de l’eau des barrages dû à la faible pluviométrie et aux changements climatiques qui limite la production hydroélectrique et une insuffisance de l’offre de gaz naturel qui limite la production thermique.
A cela sont venues s’ajouter des pannes à la centrale thermique d’Azito d’Abidjan qui génère le tiers de l’électricité du pays. Dans un communiqué transmis à YECLO, la CIE donne des explications.